samedi 17 avril 2010

Présentation de Barrio de Tango le 3 mai à Paris [ici]

Comme je l'avais déjà annoncé dans d'autres articles de ce blog, j'aurai l'honneur et la joie de présenter mon anthologie bilingue de tango argentin Barrio de Tango (1), le lundi 3 mai à 19h30, dans un lieu très beau et très prestigieux pour tous les amoureux de la culture argentine à Paris : la Maison de l'Argentine, à la Cité Internationale Universitaire de Paris (27 A, boulevard Jourdan, 14ème arrondissement, M° Cité Universitaire), que je tiens à remercier de son accueil.
Ce lundi 3 mai, ce sera aussi le 59ème anniversaire de la mort du grand poète Homero Manzi, celui qui a écrit ce tango immortel qu'est Barrio de Tango, et dont la musique est d'un de ses amis, Aníbal Troilo.

La soirée se déroulera en trois temps :

- une conférence-débat avec le public (environ 45 mn) autour du livre, du tango, de sa culture, de ses poètes, de Buenos Aires et du disque Melopea qui accompagne le livre,

- un concert (environ 45 mn aussi) avec mes invités, le trio Taquetepa et le duo composé de la chanteuse Mariel Martínez et Alejandro Picciano, que les lecteurs de ce blog connaissent bien désormais.

- et nous pourrons ensuite bavarder autour d'un verre de l'amitié, convivial et sans prétention, dont je prépare en ce moment la composante gastronomique, un petit soupçonbabélienne.

A ma demande, les artistes profiteront de la soirée pour présenter le contenu de leurs disques respectifs :

Au Taquet du trio Taquetepa, dont vous connaissez déjà bien le guitariste, charanguiste, arrangeur et compositeur argentin Daniel Pérez, et la flûtiste française Marie Crouzeix. Ils seront accompagnés de Fabrice Gouterot, un contrebassiste français avec lequel ils ont enregistré Au Taquet.

Perfume de Tango (ed. Melopea Discos) de Mariel Martínez et Alejandro Picciano, dont une plage du précédent album (De mi barrio) figure sur le disque Melopea de 22 pistes offert avec Barrio de Tango (le livre).

Capture d'écran du site de la CIUP (image inerte).
Pour lire le plan, cliquez sur l'image (elle apparaîtra en meilleure résolution).
Pour plus d'information, allez sur le site de la CIUP et consulter le plan interactif.

A la Maison de l'Argentine, l'entrée est libre et gratuite.
Barrio de Tango (et son CD cadeau) et les albums des artistes invités (2) seront en vente lors de la soirée.
Le public peut se présenter à partir de 19h30 à la Maison de l'Argentine.
Le temps pour les spectateurs de s'installer dans la salle et la soirée commencera.
On réduira donc le traditionnel et cafouilleux "quart d'heure parisien" jusqu'à mettre en pratique une autre tradition française dont un dicton clame que "la ponctualité est la politesse des rois". Or comme les Français et singulièrement les Parisiens se prennent, comme les Argentins d'ailleurs (fort peu ponctuels eux aussi), pour les rois du monde....
Avec les remerciements de nos hôtes de la Cité Universitaire pour un démarrage pas trop tardif de la soirée.

Si donc, pour ne pas être en retard, vous arrivez tôt, je vous conseille une petite promenade dans le parc : au printemps, c'est un enchantement.

J'ai aussi beaucoup de plaisir à signaler les autres concerts parisiens de mes invités, dont j'aurai l'occasion de parler en propre plus tard :

Mariel Martínez et Alejandro Picciano seront au restaurant L'Angora, 3 boulevard Richard Lenoir, dans le 11ème arrondissement, à 17h, le dimanche 2 mai (M° Bastille)

Et le trio Taquetepa sera à la Péniche Demoiselle, amarrée au Bassin de La Villette, dans le 19ème arrondissement, dans l'après-midi du samedi 8 mai (M° Jean Jaurès ou Ricquet) et le soir de ce même samedi, au restaurant sud-américain El Camino, 16 rue Guillaume Bertrand, dans le 11ème arrondissement, M° Rue Saint Maur, Ménilmontant ou Père Lachaise.

Autres dates de présentation de Barrio de Tango, d'ores et déjà prévues ou prévisibles :
le samedi 1er mai, au Salon du Livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras (62), de 10h à 21h (les heures exactes où je serai présente dépendent un petit peu des horaires de train du matin et du soir -un jour férié- mais je fais tout mon possible pour me rendre disponible le plus largement possible tout au long de la journée) : il s'agira d'une rencontre informelle avec le public, avec vous, les lecteurs de ce blog, avec les souscripteurs du Nord-Pas de Calais (ils ont été très nombreux), au stand des Editions du Jasmin,
le mercredi 9 juin au soir à Clermont-Ferrand, en partenariat avec Taquetepa et l'association Tango Volcanique
les 11, 12 et 13 juin à Paris, dans le 4ème arrondissement (je dois donner une conférence en ouverture d'une grande milonga festive mais on en reparlera)
Un des tout premiers jours de juillet à Toulouse, en préambule du festival Tangopostale
enfin, le 19 septembre, à Rambouillet (en région parisienne)
Quelque chose est possible en Suisse Romande en mai ou juin prochain (dès que j'en sais plus, je vous en parle).

Pour en savoir plus sur le livre : cliquez sur le mot-clé Ant Jasmin ci-dessus, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, pour accéder à l'ensemble des articles liés à cette anthologie de 231 tangos de 96 auteurs (et plus de 100 compositeurs)
Pour en savoir plus sur les artistes : cliquez sur leur nom dans le bloc Pour chercher, ou sur le raccourci à leur nom dans la rubrique Vecinos del Barrio dans la Colonne de droite.
Pour les sites externes :
voici celui de la Cité Internationale Universitaire de Paris (très intéressant pour les informations pratiques, notamment les questions d'accessibilité et le plan interactif)
Le site des Editions du Jasmin se trouve dans la rubrique Cambalache (casi ordenado) en partie inférieure de la Colonne de droite.
Dans cette même rubrique, vous trouverez le site de la Péniche Demoiselle qui accueillera le concert de Taquetepa le 8 mai.
Un peu plus haut, dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales, vous trouverez les sites ou les pages Myspace des artistes invités.

(1) à paraître dans les jours qui viennent aux Editions du Jasmin (France).
(2) Pour le mode de règlement : pour les disques des artistes, il est préférable de régler en espèces directement aux musiciens (en euros). Le livre sera à régler aux Editions du Jasmin, qui seront représentées par Saad Bouri, le patron, de préférence par chèque (à cause du prix de 24,90 €). Le paiement par carte ne sera techniquement pas possible.
Les souscripteurs qui compteraient venir à la soirée de présentation sont invités à s'annoncer d'avance par mail auprès de l'éditeur ou auprès de moi. Cela facilitera les opérations puisqu'ils ont déjà réglé le livre mais ne l'auront pas encore reçu.