Après le succès retentissant de la Milonga Clermonteña avec l'association Tango Volcanique de vendredi dernier (lire mon article du 19 avril dernier) et le concert de cette fin de semaine, jeudi à Vic-le-Comte et vendredi à Ceyrat, dans le Puy de Dôme, avec l'Auvergnat-Cola, le premier de ces concerts parisiens sera la participation du trio composé par Daniel Pérez (guitare, charango et même, de temps à autre, clarinette), Marie Crouzeix (flûte traversière, quena et flûte andine) et Fabrice Gouterot (contrebasse) à l'espace musical qu'ils partageront avec la chanteuse Mariel Martínez et le guitariste Alejandro Picciano, lors de la présentation de Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins (ed. du Jasmin), le lundi 3 mai à 19h30, à la Maison de l'Argentine, à la Cité Internationale Universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement (lire mon article sur cette soirée pour les informations pratiques et le plan de la Cité dans laquelle se trouve le pavillon argentin).
Dans l'après-midi du 8 mai, aura lieu le 2ème concert, sur le pont de la Péniche Demoiselle, qui est amarrée au Bassin de La Villette, dans le 19ème arrondissement (M° Jean Jaurés, Ricquet ou Stalingrad).
Ces après-midi culturels sont l'occasion de rencontrer à bord des artistes tout en dégustant les crêpes bio ou autres spécialités de la patronne, Eva, dans le très joli décor qu'offre désormais ce quartier récemment rénové du nord de Paris. Au printemps, le coin vaut le détour depuis quelques années. Vous trouverez les informations pratiques sur le site de la Péniche Demoiselle, dans la rubrique Cambalache (casi ordenado), dans la partie basse de la Colonne de droite.
Le soir de ce même samedi 8 mai, le Trio Taquetepa donnera un autre concert, au restaurant sud-américain El Camino, 16 rue Guillaume Bertrand, dans le 11ème arrondissement (M° Rue Saint Maur, Ménilmontant ou Père Lachaise). On vous y proposera une jolie carte de cuisine familiale du Cono Sur (surnom de l'ensemble géographique Argentine et Chili) pour un prix très raisonnable dans un décor chaleureux et sans prétention des plus agréables.
Capture d'écran du site de Dans le Noir ?
Enfin, le lundi 10 mai au soir, vous êtes conviés à une expérience sensorielle peu commune au restaurant parisien Dans le Noir ?. Dans le Noir ? est un lieu qui est tout à la fois restaurant et bar à vin. On y dîne ou on y déguste à l'aveugle, au sens propre du terme : dans une obscurité telle qu'on y voit rien.
Si vous utilisez vos yeux d'ordinaire pour manger (et si vous êtes voyant, vous utilisez vos yeux encore plus que vos mains), prévoyez des vêtements qui résistent aux tâches : il n'est pas facile de manger dans ces conditions si on n'y est pas acoutumé, en revanche, l'expérience peut être festive et le restaurant vous invite à la vivre ainsi.
Le lundi 10 mai, Dans le Noir ? propose une soirée spéciale, 100% argentine, musique par Taquetepa et repas (3 plats et un verre de vin à chaque plat), composé par le chef Olivier Romain, à partir de recettes traditionnelles sud-américaines. Le prix est de 55 € par personne (concert compris). Dans le Noir ? se trouve 51 rue Quincampoix dans le 4ème arrondissement, non loin du Centre Georges Pompidou (M° Les Halles, Rambuteau, Réaumur-Sébastopol).
Plus d'informations sur le site de Dans le Noir ?
Dans le noir ? est un concept de restaurant de standing qui est déployé sous franchise à travers le monde et qui existe déjà aussi à New-York, à Barcelone et à Londres. A Buenos Aires, la même expérience sensorielle peut-être faite, à un prix plus abordable, dans un théâtre d'un quartier populaire, le Teatro Ciego, à l'angle des rues Jean-Jaures et Zelaya. Daniel et Marie y avaient fait la présentation du disque auto-produit, qu'ils viennent présenter ce printemps en France : Au Taquet (lire mon article du 9 novembre 2009 sur cette soirée musicale au Teatro Ciego du quartier de l'Abasto).
Au cours de ces quatre concerts de mai à Paris, vous pourrez vous procurer Au Taquet, auprès des artistes, y compris à la Maison de l'Argentine pendant la soirée du 3 mai.