Ils sont du podcast n° 123 de Tango City Tour, le premier podcast consacré au tango, lancé par Juan Carlos Espósito dès juin 2005.
Juan Espósito et Mabel Pramparo, avec qui il partage le micro depuis la cinquième émission, proposent dans ce numéro une interview des champions du monde de tango de scène (tango escenario), couronnés le 1er septembre 2008 à Buenos Aires à l'issue des compétitions du Mundial (dont je n'ai rien vu).
L'autre partie de l'émission, d'un peu plus de 57 minutes en tout, est consacrée au chanteur-guitariste et compositeur Angel Pulice et sa compagne Ruth de Vicenzo, qui chante avec lui et s'accompagne à... l'accordéon, moins fréquent que le bandonéon dans l'univers du tango d'aujourd'hui depuis 80 ans. Je vous avais déjà présenté Angel et Ruth lorsqu'ils sont allés en juillet chanter à La Plata avec Alorsa au Tango Criollo Club. Ils ont deux CD dans le commerce : La Carnada (l'hameçon) et Tangos nuevos y usados (Tangos neufs et d'occasion). Ils y ont enregistré des classiques et des morceaux de leur propre composition. A découvrir si ce n'est déjà fait en visitant tout d'abord leur site.
Dans l'émission précédente, le podcast 122, Juan et Mabel traversent l'Atlantique en parlant tango directement avec... Bruxelles ! Côté musical : l'émission est centrée autour des tangos de Piazzolla et Borges, créés par le chanteur (et compositeur) Edmundo Rivero en 1965... Rien que du bon.
Et en plus, ces podcasts par abonnement et téléchargement direct sont une agréable façon de courir deux lièvres à la fois : enrichir sa culture tanguera et se familiariser avec l'espagnol (eux disent el castillano) de Buenos Aires (assez différent de la langue parlée au-delà des Pyrénées). Toutes les émissions sont accessibles directement sur le site de Tango City Tour. Vous pouvez aussi vous abonner depuis i-Tunes, qui vous remontera lors de votre abonnement le dernier numéro posté sur le site.
Et si la radio en portègne vous intéresse, vous avez aussi une passionnante émission tous les dimanches de 10h à 13h (heure de Buenos Aires) sur la 2x4 (pensez au décalage horaire, de 5h en été, de 3 en hiver, saisons de l'hémisphère nord) : cette émission s'appelle Tangos y libros, elle est animée par un pionnier de l'audio-visuel argentin, Antonio Carrizo, LA référence radiophonique nationale en matière de tango dotée d'une diction claire comme de l'eau de source, un régal pour bien comprendre surtout si vous faites vos premiers pas en portègne... La 2x4 s'écoute en direct (pas de podcast), à travers le streaming mis en place sur son site internet (il vous suffit d'installer Windows Media Player et de cliquer sur la mention En vivo qui apparaît dès l'ouverture du site).
Vous pouvez aussi vous brancher sur Fractura Expuesta (Fracture ouverte) pour suivre l'actualité du tango contemporain, les jeunes artistes qui montent, les chanteurs, orchestres, groupes, compositeurs, poètes d'aujourd'hui (ce n'est pas une fréquence sur laquelle vous pourrez entendre les grands classiques des années 40).
Difficile, pour ne pas dire impossible de les écouter en direct depuis l'Europe, à moins d'être travailleur de nuit et autorisé à écouter pendant le temps de travail la radio via une connexion internet (cela fait beaucoup de si) : leur émission est diffusée tous les lundis de 22h30 à minuit sur la Radio des Mères de la Place de Mai (la AM 530), une station militante de gauche, très accueillante à la culture populaire en général.
Les deux animateurs ont interviewé Angel Pulice le 30 juin dernier et l'interview est toujours accessible (en écoute simple). Depuis quelques temps, chaque semaine, les deux producteurs déposent l'émission de la semaine sur leur site internet, en téléchargement gratuit depuis 3 semaines (2 Mp3 par semaine) et en écoute simple et gratuite (sans téléchargement) depuis le 21 avril dernier.
Pour l'heure, le podcast n'offre pas de possibilité d'abonnement. Les auditeurs intéressés doivent aller chercher régulièrement l'émission de la semaine.