Il existe à Buenos Aires une milonga, très célèbre dans les milieux homosexuels, parce qu'elle est l'un des très rares (pour ne pas dire le seul et unique) lieux publics où il est possible de danser indifféremment avec un partenaire du sexe opposé ou du même sexe. Cette spécificité de La Marshall, située rue Maipu 444, en fait le lieu préféré des homosexuels amateurs de tango, hommes comme femmes.
Tous les mercredis soir du mois de septembre, la Marshall tenait son 3ème championnat de tango "sin distinción de sexo en los roles" (et Dieu sait si dans le tango et depuis son apparition à Buenos Aires dans les années 1880, il y a une différence forte de rôles entre les deux partenaires, l'homme et la femme !). La compétition est organisée de façon très sérieuse, avec un règlement précis et complet et un prix en monnaie sonnante et trébuchante (800 $ pour la première place) dans la catégorie Tango Salón. Pour l'autre catégorie, on passe à l'humour gay façon Gay Pride. La catégorie (moquant le titre de Tango Escenario) s'appelle Especial Diversión et le concours y est doté de prix surprises (premios sopresa).
La finale aura lieu le 24 septembre.
Il faut savoir que Buenos Aires est la première ville d'Amérique Latine à avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe. Ce qui en fait une ville pour le moins singulière sur le continent. Cela ne veut évidemment pas dire que l'homosexualité soit là-bas un fait social banalisé. Elle reste très mal vue, elle marginalise et ghettoïse les gens. Et l'existence d'une milonga aussi militante que La Marshall le montre clairement.
La Marshall a été fondée par un danseur professionnel qui est aussi un professeur de tango, Augusto Balisano, et une anthropologue sociale qui a pris le tango comme thème d'étude, Roxana Gargano. Elle est aussi l'organisatrice du Festival Internacional de Tango Queer (1) en Buenos Aires. La Marshall a son DJ attitré et une équipe de professeurs qui font cours avant la milonga.
(1) queer : adjectif anglosaxon (USA) dont le sens premier est bizarre, sert dans le langage populaire nord américain à désigner l'homosexualité.