Lundi 15 septembre, à 19h30, dans le Salón de los Angelitos Horacio Ferrer, au Musée Mundial del Tango, installé dans les locaux de la Academia Nacional del Tango (entrée libre et gratuite comme d’habitude), aura lieu la présentation officielle du Proyecto Bicentenario par son responsable, le Maestro Alejandro Martino, compositeur, flûtiste, chef d’orchestre et professeur, fondateur de la Escuela de Música Popular de Avellaneda (au sud de Buenos Aires).
Il fera un exposé sur le contenu du programme et sur l’état actuel du fonds documentaire de la Academia Nacional del Tango.
Il présentera en particulier le catalogue des livres, revues, publications personnelles et périodiques, réalisé par lui même et l’équipe du Proyecto.
Il aura aussi en charge le tango rituel, qui ouvre traditionnellement la liturgie du plenario, il s’agit de La Biblioteca, d’un bandonéoniste et compositeur de la Guardia Vieja, Agusto Berto (1889-1953). Il en sera l’arrangeur et l’interprète avec son quatuor.
Et pour ceux qui se demandent de quel Bicentenaire on cause, je dirai qu’il ne s’agit pas de celui de la Academia... Laissez-la vivre sa vie, la pauvre petite, elle a eu18 ans le 28 juin de cette année...
Non, le bicentenaire que les Argentins s’apprêtent à vivre, à fêter, à célébrer, à proclamer à la face du monde, c’est celui de l’indépendance de leur pays, déclarée le 25 mai 1810 (mais effective plusieurs années plus tard après les rudes batailles de la guerre d’indépendance). Les festivités nationales en 2010 vont cumuler à trois dates-clés : le 25 mai, le 9 juillet et le 17 août. Toutes les dates d’anniversaire de naissance et de mort de la bonne dizaine de héros militaires de cette période qu’ils appellent la Revolución vont offrir aussi des occasions de sortir encore un peu plus les drapeaux, de déposer des gerbes de fleurs, de couper des rues pour faire des cortèges... Toutes les institutions du pays, notamment les Academies, y vont aussi de leur programme d’activités spéciales et les sociétés privées, les associations, les fondations, les musées ne seront pas en reste... Bref, ça va être la fête !
Une à une, les institutions du pays sont en train de dévoiler leurs plans pour cette année très particulière où les fabricants de tissu bicolore (le drapeau argentin est blanc et bleu ciel) vont devoir fournir à tour de bras...
Au cours de ce plenario, Horacio Ferrer remettra des diplômes d’honneur (pergaminos) aux membres de l’équipe du Proyecto Bicentenario (ce sont tous des volontaires).
Le moment artistique de la soirée (el espacio artístico) sera confié aux groupes musicaux des deux collaborateurs techniques du projet, Pablo Marasco et Santiago Alvarez, à savoir la Biyuya, dont Pablo est le flûtiste (il est aussi bibliothécaire à la Academia) et Tango en Tres, dont Santiago tient la contrebasse.
L’invitation officielle présente même chacun des membres de La Biyuya et de Tango en Tres.
Vous connaissez déjà mon amitié personnelle pour les cinq musiciens de la Biyuya. Je n’ai pas besoin de vous dire que mon coeur bat très fort. Je n’ai pas la chance de connaître encore Tango en Tres mais j’ai plusieurs fois eu l’occasion d’entendre parler d’eux.
Pour découvrir et écouter La Biyuya (regardez aussi sur My Space, ils y sont)
Pour découvrir et écouter Tango en Tres (Julián Nicolás Graciano, Santiago Martín Alvarez, Marcelo Cóceres)