mardi 30 septembre 2008

Guitarras del Mundo 2008 [à l’affiche]


Au Centro Cultural de la Recoleta (photographié ci-contre en août 2007) débute ce soir, 30 septembre, à 20h, le 14ème Festival de guitares du Monde dans la salle Villa Villa.

Pendant tout le festival, l’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles (cela va de soi). Outre le centre culturel de la Recoleta qui accueillera la plupart des concerts, il y aura aussi 3 shows à la Biblioteca Nacional (calle Agüero).

Depuis 14 ans, l’événement rassemble dans la capitale argentine des interprètes de tous horizons, de tous âges, de tous styles, de tous pays. C’est une manière pour les guitaristes de se rencontrer, de confronter leurs expériences, leurs esthétiques, les pédagogies en vigueur.

Cette année, sont représentés outre l'Argentine, la France, la Turquie, Cuba, l'Uruguay, le Japon, l'Italie et le Paraguay. Côté tango, participent le Quinteto Ventarrón (inscrit aussi en floklore et en musique sud-américaine) et le duo Enrique Gule y Analía Rego. Le Grupo Montserrat participera au titre de la musique rioplatense et représentera les deux voisins, l'Argentine et l'Uruguay. Le jazz est aussi présent avec Diego Mizrahi (Argentine) et Serkan Yilmaz (Turquie), la musique classique aussi avec Roberto Aussel (franco-argentin), Victor Villadangos (argentin), le groupe Alter Ego (cubain), Masao Tanibe (japonais), Real Duo (italien) et le Cuarteto Estampas (argentins)...

Depuis la création de la manifestation, 700 musiciens ont tenu à participer et 36 pays ont été représentés, d’Amérique, d’Europe, d’Asie et d’Afrique. A noter l’absence étonnante de guitaristes australiens ou néo-zélandais...

Le festival Guitarras del Mundo édition 2008 prendra fin le 12 octobre, avec un méga-concert auquel participeront tous les musiciens inscrits, dans l'Auditorium Buenos Aires de Buenos Aires Design, un centre commercial et d'exposition et de congrès voisin du Centro Cultural de La Recoleta.