Le chanteur et compositeur Mony Lopez, la chanteuse Yasmin Ventura et toute l’équipe de l'émission Vamos Tango seront au Bar Quintino ce vendredi 26 septembre, à l’angle entre les rues Carlos Calvo et Quintino Bocayuva, dans le quartier de Almagro.
Vamos Tango est une émission de télévision, diffusée le mercredi à 21h30, par Argentinísima Satelital et Canal 5 Telecreativa. L’émission est aussi relayée par plus de 400 canaux sur toute l’Argentine. Conçue par Mony Lopez qui l’anime, elle présente toutes les semaines des chanteurs, des musiciens et des danseurs.
Mony Lopez est un chanteur-compositeur qui a derrière lui une ample discographie. Il est originaire du Gran Buenos Aires (la petite et grande ceinture de la capitale argentine) et reste attaché à la banlieue sud, la banlieue ouvrière, populaire. Il a composé plusieurs tangos en commun avec le poète Alejandro Szwarcman, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous entretenir dans ce blog. Mony Lopez a un site internet sur lequel vous pouvez d’ores et déjà découvrir sa voix et sa musique. Il y propose, dans une interprétation sobre, quelques grands classiques comme Fangal, Percal, Nostalgias, Afiches, Ninguna et des morceaux plus contemporains comme Pompeya no olvida ou Romance del aeropuerto.
Yasmin Ventura est une chanteuse brésilienne de Buenos Aires qui s’adonne à beaucoup de genres différents : la musique populaire brésilienne, le tango, le jazz, les musiques italiennes, espagnoles et portugaises, la musique juive aussi. Elle a représenté le Brésil au 3e Sommet mondial du tango à Montevideo il y a plusieurs années. Elle a chanté aux Etats Unis avec un orchestre de ce pays. Elle s’est produite en Argentine sous les auspices de la Fondación Astor Piazzolla (fondée par la veuve du compositeur)... La plupart de ses disques ont été édités au Brésil et quelques uns l’ont été aux Etats-Unis. Elle a donc un profil pour le moins atypique dans l’univers du tango argentin. Elle aussi a son propre site où vous pourrez l’écouter chanter du tango et plein d’autres choses bien sûr (cliquez sur le mot Discografía). En écoute, il y a sa version de Balada para un loco (Piazzolla-Ferrer), bon test pour juger d’un artiste (il ne faut imiter ni Amelita Baltar ni Roberto Goyeneche mais ne pas non plus chercher à toute force à se distinguer d'eux. Le dosage n’est pas facile à trouver).