samedi 20 septembre 2008

5ème Semaine de l'Art à Buenos Aires [à l'affiche]


Pour ouvrir le programme d'activités gratuites de la Semaine de l'Art du 21 au 27 septembre, la ville de Buenos Aires offre à tout le monde un concert de tango en plein air, au pied de l'Obélisque, point de rassemblement des Portègnes dès qu'il y a quelque chose à fêter ou à partager tous ensemble.

Ce sera à 16h, le dimanche 21 septembre, 1er jour du printemps, un jour que l'on fête en grande pompe là-bas, avec le Cuarteto Esteban Morgado. Bien entendu, c'est un concert gratuit. Le show sera complété par une exhibition d'un couple de danseurs. Le ministre de la Culture et du Tourisme du gouvernement de la ville, Hernán Lombardi, devrait être présent. En cas de pluie, le concert serait reporté au dimanche 28 mais les prévisions sont plutôt optimistes : on prévoit un temps un peu frisquet (17°), et des nuages qui joueraient à cache-cache avec l'astre solaire mais sans verser une seule goutte (la pluie, en l'occurence une llovizna, petite pluie de rien du tout, c'est pour ce soir).

Les samedis 13, 20 et 27 septembre, le guitariste Esteban Morgado se produit aussi à 21h30, à Clasica y Moderna (avenida Callao 892). Pour le connaître mieux, il n'y a qu'à visiter son site (en haut sur la droite, vous avez un petit cartouche qui vous permet d'écouter 4 morceaux, dont Por una cabeza de Carlos Gardel et Alfredo Le Pera).

Après ce concert, c'est plus de 100 galeries d'art, de musées et de centres culturels qui offriront pendant une semaine un circuit de visites guidées et gratuites, de conférences et autres activités en lien avec l'expression artistique. Il s'agit de la 5e édition de cette manifestation qui se concluera par un festival du dessin de 12h à 16h le 27, esquina Mayo y Peru, dans le quartier de Monserrat, pour que les Portègnes puissent y participer en famille.

Par ailleurs, en ce week-end des Journées européennes du Patrimoine, l'Ambassade de France, située dans le quartier de Retiro, ouvre ses portes gratuitement au public !!!