Sortie mercredi 1er octobre du documentaire de la cinéaste américaine Caroline Neal, intitulé Si sos brujo Una historia del tango (Si tu es magicien Une histoire du tango), sur les grands écrans en France .
Caroline Neal, une passionnée de tango, nous raconte à travers ce film de 1h20 la naissance en 2000 de la Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce, fondé par le compositeur et bandonéoniste Emilio Balcarce sur une idée du musicien Ignacio Varchausky (le contrebassiste et l'un des compositeurs du groupe El Arranque) que la réalisatrice avait rencontré en 1999 au Festival de Tango de Londres.
A l’articulation des deux siècles, il y a huit ans, il s’agissait, 17 ans après le retour de la démocratie en Argentine, de reconstruire une transmission inter-générationnelle entre les musiciens issus de la grande époque des années 40, ceux qui avaient été formés par les Pichuco, Pugliese, D’Arienzo, Di Sarli et la jeune génération d’instrumentistes et de nouveaux compositeurs qui, quelques années après la mort d’Astor Piazzolla, s’enthousiasmait pour le tango, en découvrant et en se réappropriant cette tradition profondément inscrite dans la culture et l’histoire de leur région, une transmission que la Dictature Militaire avait failli détruire complètement au profit d’une invasion musicale du pays par la grosse artillerie de l’industrie discographique des Etats-Unis.
Il faut savoir par exemple que dans les années 70 on a détruit, dans plusieurs grandes maisons de disques argentines, passées ou non aux mains de multinationales, les matrices des vieux disques des années 30 et 40 !!!! Aujourd’hui beaucoup de ces disques peuvent être réédités par remasterisation de vieux disques aux mains de certains collectionneurs.... Il en va de même des partitions dont les épreuves ont été passées au broyeur. La création par Horacio Ferrer et Gabriel Soria du Museo Mundial du Tango, la transformation en musée de la maison de Carlos Gardel dans la rue Jean Jaurés et la création de la OET sont trois démarches pour sauvegarder ce passé et cette tradition qui auraient été des chefs d’oeuvre en péril sans la persévérance des maestros que vous pourrez découvrir dans le documentaire de Caroline Neal.
Le documentaire a été tourné en Argentine, à Buenos Aires, en 2005.
Les artistes de tango qui interviennent dans le film sont :
Emilio Balcarce, qui s’est retiré de la direction de la OET à la fin 2007 (il a 90 ans maintenant), Ignacio Varchausky, Julián Plaza (le compositeur entre autres de Danzarin), feu Pepe Libertella, Leopoldo Federico, Ernesto Franco, Atilio Stampone (actuel président de la Sadaic), Néstor Marconi qui a pris la suite d’Emilio Balcarce à la tête de l’OET, Wynton Marsalis, Raúl Garello (fondateur et co-directeur de la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires), Víctor Lavallen, Mauricio Marcelli, Roberto Alvarez (un musicien de chez Pugliese, fondateur et directeur de Color Tango, un ensemble qui continue le style du Maestro disparu), Horacio Gomo, Ramiro Gallo (1er violon et prof de la OET), Pedro Pedroso et Eva Wolf.
Le film est sorti le 20 avril 2006 à Buenos Aires et fait déjà là-bas l’objet d’une distribution sous forme de DVD. DVD dont le site Musicargentina (de Paris) a suspendu la diffusion pendant l’exploitation en salle en France.
Ce film est un excellent complément à l’autre documentaire, sorti sur les écrans le 10 septembre dernier, Café de los Maestros et vice versa...