dimanche 14 septembre 2008

Tango de Soie aux Journées du Patrimoine à Lyon [ici]

Tango de Soie (un juego de palabras : al decirlo, se escucha al mismo tiempo tango de seda y tango de uno mismo) est l'association pionnière du tango argentin à Lyon, la capitale antique des provinces gauloises, le berceau d'une remarquable école poétique à la Renaissance et la grande cité de la soie du 16e au 19e siècle, avant que l'invention de la rayonne tue l'industrie soyeuse européenne. C'est aujourd'hui l'une des premières villes de France en terme d'activité économique et culturelle.

L'association Tango de Soie a été fondée à Lyon en 1994. Sans discontinuer depuis lors, elle dispense des cours réguliers de tango argentin et des stages de week-end avec des professeurs invités, elle anime une pratique les mercredis à 20h30 et les dimanches à 18h et une milonga, le vendredi à partir de 22h et le dimanche à 19h, à la suite de la pratique, le tout dans son propre local, un vaste ancien atelier du quartier industrieux de la Croix-Rousse dans le centre historique, non loin de l'Hôtel de Ville (41 rue René Leynaud, dans le 1er arrondissement).

Le samedi 20 septembre prochain, pendant les Journées européennes du Patrimoine qui auront pour thème cette année Patrimoine et Création, Tango de Soie participera aux manifestations du Village des Créateurs du Passage Thiaffait, 19 rue René Leynaud.
Dans ce quartier de la Croix-Rousse, qui fut longtemps le quartier ouvrier par excellence de la ville, le quartier des canuts, ces ouvriers de la soie qui ont marqué l'histoire sociale et culturelle lyonnaise, le Passage abrite la Maison Thiaffait, du nom du propriétaire qui la fit construire en 1827. Au 19e siècle, la Maison Thiaffait était une ruche remplie de métiers à tisser et de soyeux suant sang et eau pour habiller "les princes de la terre".
Aujourd'hui reconvertie, sous le nom du Village des créateurs, la Maison abrite plusieurs jeunes entreprises de mode qui co-présenteront avec Tango de Soie un défilé-démonstration de tango argentin à 16h, 17h et 18h.

La Maison Thiaffait ouvrira par ailleurs ses portes au public en visite libre de 11h à 20h ce même jour et l'Orchestre national de Lyon s'y produira à 14h et à 15h15.
La Maison Thiaffait est proche de la station de métro Hôtel de Ville, sur les lignes A et C, et en sortant du métro, il faut tout de même grimper à travers les vieilles rues du quartier construit à flanc de colline.

L'histoire de ce quartier ouvrier n'est pas sans parenté avec l'histoire de la Buenos Aires qui vit naître le tango. La grande révolte sociale des canuts, en novembre 1831, quand la révolution industrielle commença à toucher le secteur textile de la région, a inspiré au poète parisien Aristide Briant, en 1894, une chanson révolutionnaire qui fut l'un des grands succès d'Yves Montand.

Pour chanter Veni Creator, il faut une chasuble d'or
Nous en tissons pour vous, grands de l'église
Et nous, pauvres canuts, n'avons pas de chemise
C'est nous les canuts, nous sommes tous nus
.

Para cantar Veni Creator, hace falta una casulla de or
Tejimos casullas para ustedes, proceres de la Iglesia
pero los obreros pobres, no tenemos ni una camisa
Somos los obreros y andamos sin ropa
traducción Denise Anne Clavilier

Le coeur de Lyon se partage en 3 grands lieux, deux collines, celle que l'on appelle "la colline qui travaille", surnom de la Croix-Rousse, et l'autre qu'on appelle "la colline qui prie", Fourvière, couronnée par la Basilique Notre Dame de Fourvière, et un quartier bas, entre le Rhône et la Cathédrale primatiale, le quartier aujourd'hui piétonnier de Saint Jean.