mercredi 3 septembre 2008

Les Amis de la Academia Nacional del Tango [à l’affiche]

Ce lundi 8 septembre, qui est aussi le jour de la fête du quartier de Monserrat, placé sous le patronnage de Notre Dame de Montserrat, une célèbre vierge catalane, ce lundi 8 septembre donc, à 19h30, à la Academia Nacional del Tango (1er étage, Salón de los Angelitos Horacio Ferrer, comme d’habitude) le Cuadro de Amigos organise sa 5ème rencontre Por Amor a Buenos Aires, sur convocation d’Horacio Ferrer et de Fabio Zerpa (qui aura la responsabilité de la soirée) pour un Homenaje a Buenos Aires.

El Cuadro de Amigos est le cadre destiné à réunir les bienfaiteurs de la Academia Nacional del Tango autour de soirées qui leur sont réservés, de divers avantages qui leur sont concédés (notamment des prix préférentiels pour un certain nombre de livres et de disques), ils ont aussi le droit à un beau diplôme fileteado par Jorge Muscia et à leur nom sur une liste d'honneur placardée dans les locaux de la Avenida de Mayo, dans le coeur historique de Buenos Aires.

A cet hommage à Buenos Aires, participeront les chanteuses Roxana Fontán, qui interprétera Malena (de Lucio Demare et Homero Manzi) et Siempre se vuelve a Buenos Aires (on revient toujours à Buenos Aires, d’Astor Piazzolla et Eladia Blázquez) et María José Mentana, qui chantera Romance de Bandoneón (de Fabián Bertero et César Rossi) qu’elle interprète dans le disque qu’elle vient de sortir et dont je vous ai déjà parlé (Por amor a Buenos Aires).

Le pianiste Juan Trepiana et le violoniste Fabián Bertero, tous les deux également compositeurs et arrangeurs, joueront Niebla del Riachuelo (Brume du Riachuelo), un classique de Juan Carlos Cobián et Enrique Cadícamo, et un morceau récent de Fabián Bertero, Serenata para la Negra de uno (titre intraduisible, negra désignant ici la personne chère au coeur de uno, qui est une forme particulière de sujet indéterminé et néanmoins 1ère personne du singulier).

Juan Trepiana est un pianiste de tango qui a une formation de musique classique et a fait un détour par le jazz avant de verser dans le tango il y a plus de 15 ans de cela. A l’initiative d’Horacio Ferrer, il a pris en main la partie pédagogique du Conservatorio de estilos tangueros Argentino Galván, l’un des départements de la Academia, où il enseigne lui-même l’harmonie et le piano. Il est membre du Conseil pédagogique de cette même institution, ainsi que de son Bureau Exécutif (Consejo directivo). Sa discographie compte 9 albums. Il a participé à de nombreux programmes de radio produits par la Academia nacional del Tango sur les ondes de la 2x4 et est l’un des rédacteurs des publications périodiques de la maison.

Fabián Bertero est l’un des violons de la Orquesta de tango de la Ciudad de Buenos Aires, il appartient aussi au Cuarteto de Osvaldo Montes et au Quinteto Fernando Marzán, il enseigne dans plusieurs institutions musicales dont la Escuela de Música Popular d’une ville limitrophe du sud de la capitale, Avellaneda (la banlieue sud à Buenos Aires, c’est la banlieue populaire, voire très pauvre...).

La partie conférence de la soirée sera consacrée au quartier de Barracas, dans le sud-est de Buenos Aires, avec un exposé de Gregorio Traub, illustré par deux tangos, Tres Esquinas (Angel D’Agostino et Enrique Cadícamo) chanté en vivo par la chanteuse Gloria Pagura (Yo soy del Barrio de Tres Esquinas, viejo baluarte del arrabal... Je suis du quartier des trois esquinas, un vieux pilier du faubourg...) et El Cuarteador de Barracas (qu’on pourrait traduire par le désembourbeur de Barracas, le cuarteador étant un conducteur de chevaux qui se postait aux endroits difficiles, accidentés de ce sud marécageux de la ville, sillonné de fossés de drainage, du temps des voitures à chevaux qui circulèrent comme véhicules utilitaires jusque très tard dans les années 50). El Cuarteador de Barracas sera écouté avec onction dans l’enregistrement qu’en fit Aníbal Troilo avec un de ses meilleurs chanteurs, Francisco Fiorentino dit Fiore.

Une partie cinéma, confiée aux mains expertes de Gabriel Soria qui fait des montages aux petits oignons, permettra de revoir dans des films ayant Buenos Aires et notamment Barracas comme décor des vedettes du grand écran et tous de grands chanteurs de tango : Tita Merello, Alberto Castillo, Hugo del Carril, Azucena Maizani et Carlos Gardel...