vendredi 5 septembre 2008

C’est trop z’injuste ! [à l’affiche]

shhhh, es un secreto a voces...
Chut, c’est un secret à se dire de bouche à oreille...

Depuis samedi dernier, 30 août, le Tango Criollo Club de La Plata a un pied à terre de week-end dans la Capitale Fédérale, Buenos Aires, 70 km plus au nord. Alorsa et La Guardia Hereje jouent un ou deux samedis par mois au fin fond d’un bar du quartier d’Almagro. Et dire que j’ai raté ça, qu’il s’en est fallu de quelques heures, que j’ai pratiquement assisté aux dernières négo d’Alorsa avec le patron du lieu et le premier concert intervient juste la nuit où je prends l’avion ! Comme dit Calimero, c’est trop z’injuste...

Le quatuor (3 guitares, dont celle du chanteur Alorsa, et une percussion) trouve refuge au Conventillo de Teodoro, rue Perón (au numéro 3615), à una media cuadra (environ 50 m.) de la Plaza Almagro.

Comme j’aime beaucoup les messages d’Alorsa et sa façon d’écrire, je vous livre quelques passages de son annonce :

no lo busques, no va a salir en los diarios, ni en los festivales, ni en los carteles de la calle, ni se paga con euros...
pero dicen que los sábados...
[...]
hay un viejo escenario donde ya están templando las guitarras...
Ne cherche pas, on ne le verra pas dans les journaux, ni dans les festivals, ni sur les affiches dans la rue, on paye même pas en euros... (1)
Mais il se raconte que le samedi....
[...]
Il y a de vieux tréteaux où on est déjà en train d’accorder des guitares...
Traduction Denise Anne Clavilier

Ce samedi, à 22h, aura lieu la "première officielle" (il y a déjà bien eu une soirée le 30 mais on était encore en août, et on ne commence pas un cycle le dernier jour du mois).

Ce sera une soirée de tango bien traditionnelle dans un bistrot de quartier, à la bonne franquette, avec un public qui réclamera à grands cris tel ou tel morceaux classiques comme d’habitude. Au menu, des empenadas (chaussons fourrés à la viande, ou au fromage, ou aux légumes, type épinards ou blettes - on en fait deux bouchées et ça se mange sans faim !) et de la bière à gogo (de la Quilmes sans doute) et, pour les oreilles, La Guardia Hereje.

Entrée 10 $Arg. (2)
Et dans leur kiosco (3) de La Plata, Alorsa et la Guardia Hereje continueront aussi de se produire. Dans les semaines qui viennent, ils y recevront même la Orquesta Típica Fernandez Fierro (dite OTFF) dont le quartier général, le CAFF (4), est situé dans le quartier de l’Abasto à Buenos Aires le 20 septembre et la jeune formation La Chiclana (de Buenos Aires aussi) le 4 octobre.

Joli programme en perspective.

(1) allusion aux tanguerias à touristes qui affichent leurs prix en euros et en dollars US
(2) ne pas confondre $Arg. et US$,l’un est le peso argentin, l’autre le dollar US. Le sigle est le même, la devise est différente. Et le taux de change... fluctue (actuellement 1 US$ = ± 3 $Arg.).
(3) un kiosco, c’est une échoppe. En fait, le Tango Criollo Club est une toute petite salle mais où peut tout de même trouver place un orchestre comme la OTFF... Pas si kiosco que ça, donc !
(4) CAFF : Club Atlético Fernández Fierro. Un Club Atlétique à Buenos Aires, ce n’est pas une salle de musculation ou une équipe de foot. C’est tout ça à la fois et en plus un lieu de vie et de partage. En l’occurrence, le choix d’appeler leur propre salle Club Atlético est un clin d’oeil à toute l’histoire du tango au 20ème siècle. Et à propos du CAFF, vous vous souvenez peut-être qu’en juillet, le 22 exactement, je vous avais parlé de cette opération : 2 places gratuites pour 1 chaise... Hé bien, l’opération a rudement bien marché. Je tiens l’info de Chilo Tulissi, dont l’un des musiciens de l’orchestre est le gendre : maintenant, il y a plus de chaises que de places disponibles dans les locaux du CAFF... Et je n’ai même pas eu le temps d’aller les écouter. C’est trop z’injuste !