mercredi 13 mai 2009

Sortie du dernier concierto en vivo de Salgan et De Lio chez Melopea [Disques & Livres]

Pochette du disque


C’est par un entrefilet que Página/12 annonce la sortie du dernier disque de Horacio Salgan et Ubaldo de Lio, le plus célébre duo piano-guitare de l’histoire du tango. Il s’agit d’un concert donné en 2001 au Club del Vino, une tanguería du quartier de Palermo qui a fermé en 2007.

Et s’il s’agit du dernier concert du duo, c’est parce que le Maestro Horacio Salgan s’est définitivement retiré de la scène en 2007, à l’âge de 90 ans, et que ce concert de décembre 2001, qui les avait réunis, aura été effectivement le dernier qu’ils auront donnés ensemble.

Au printemps 2008 (en septembre-octobre), Horacio Salgan a confié la matrice de ce concert à Litto Nebbia pour une publication sous le label de sa maison de disques, Melopea, qui fêtait en novembre 2008 ses 20 ans d’existence.

Un beau cadeau d’anniversaire pour une belle maison qui défend la musique populaire authentique d’Argentine et d’Uruguay et possède l’un des plus gros et des plus originaux catalogues de tango d’entre les labels indépendants.

Très prochainement (sans doute courant juin), vous pourrez commander vos disques directement en ligne sur le site de Melopea (le site se relooke en ce moment et s’enrichit de plusieurs pages trilingues). Le disque s’appelle Salgan / De Lio, último concierto. Il contient entre autres morceaux : Hotel Victoria, Malena, Manoblanca, El entrerriano, Independiente Club, La Cumparsita.
Il existe aussi un autre disque du même duo, paru chez Warner Bross (pas vraiment ce qu’on appelle un label indépendant) qui s’intitule En vivo en el Club del Vino et qui reprend d’autres prises en public dans le même endroit, où l’un et l’autre musiciens se sont plusieurs produits à plusieurs reprises (le Club del Vino a été une fabuleuse institution pour le tango, comme le Caño 14 du temps où c’était l’affaire du Maestro Attilio Stampone ou el Viejo Almacén du temps où le dirigeait son fondateur, Edmundo Rivero).
Bien sûr, rien ne vous interdit d’acheter les deux albums, mais à condition de ne pas les confondre l’un avec l’autre...

En savoir plus :
Lire l’entrefilet de Página/12 de ce jour
Accéder à l’ensemble des articles sur le catalogue Melopea (en cliquant sur le nom du label dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, entre titre et article).
Accéder à l’ensemble des articles de Barrio de Tango sur le Maestro Horacio Salgan en cliquant sur le raccourci disposé dans la rubrique Vecinos del Tango, dans la Colonne de droite, dans sa partie supérieure (la partie inférieure de la Colonne est consacrée aux liens extérieurs, classés par thématique).