samedi 9 mai 2009

Rencontre de la Junta de Estudios historicos del Barrio de Boedo à la Esquina Osvaldo Pugliese [à l'affiche]

Logo de la Junta

La Junta de Estudios historicos del Barrio de Boedo est un cercle de passionnés d'histoire qui veille sur le passé de ce quartier si emblématique du sud de la capitale argentine.

Cette après-midi, la Junta organise une rencontre culturelle sur le thème des liens entre les manèges forains et le tango dans le quartier de Boedo.

Depuis le début avril, c'est un grand cycle d'hommage aux manèges des quartiers qu'a lancé le Ministère de la Culture de la Ville pour les faire vivre, les mettre à l'honneur et les promouvoir dans tout Buenos Aires avec le secours de force spectacles et autres divertissements.

Hier, vendredi 8 mai à 17h, le quartier voisin de Almagro fêtait même les 90 ans du patron d'un de ces manèges (calesitero), Don Antonio Vila. Cela se plaçait Plaza Almagro, avec théâtre de marionnettes et remise d'un diplôme d'honneur au vieux monsieur, présent sur le quartier à faire tourner son manège pour le plaisir des petits et des grands depuis 1958, d'abord dans les quartiers de Constitución et de La Chacarita et depuis 30 au même endroit dans le quartier d'Almagro. Une manière élégante, pour l'association des patrons de manège, de saluer le départ en retraite (bien méritée) d'un éminent collègue.

Guère étonnant dès lors que la Junta ait choisi ce thème du tango et du manège pour sa rencontre d'aujourd'hui, la 2ème de l'année 2009, à 17h, au café-restaurant Equina Osvaldo Pugliese, situé à l'angle (esquina) de la rue Calvo et de l'avenue Boedo, dans le quartier homonyme, à 100 mètres du carrefour (esquina) San Juan y Boedo (cette esquina que cite Homero Manzi au tout début du tango Sur).

Lorsque vous vous promenez à pied dans Boedo, difficile d'ignorer longtemps l'existence de ce cercle d'historiens locaux : la Junta a fait poser un peu partout une quantité astronomique de plaques, la plupart du temps confiée au pinceau du fileteador Luis Zorz (vous apprendrez assez vite à reconnaître sa patte dans cet environnement fourni), pour célébrer le souvenir des musiciens, compositeurs, poètes, journalistes, intellectuels qui ont illustré ce coin de Buenos Aires. La plus grosse concentration de plaques se trouve précisément dans la zone où a lieu la rencontre de ce soir, autour de la esquina San Juan y Boedo, dans un rayon de 200 mètres à la ronde. Dans ce coin-là, c'est absolument phénomènal et qui plus est, toutes ces plaques sont très belles, très émouvantes : Homero Manzi, Osvaldo Pugliese, Sebastián Piana, les Castillo père et fils, José González Castillo (fondateur de la Universidad Popular de Boedo) et Cátulo Castillo, le cercle littéraire ouvriériste Boedo, les poètes du lunfardo Dante A. Linyera et Alvaro Yunque (qui en faisait partie dans les années 20 et 30), la chanteuse Mercedes Simone, des cinémas disparus (Cine Mitre, Cine Moderno), les auteurs et compositeurs de tango Julio et Alfredo Navarrine, la maison d'édition Claridad et encore très récemment, en 2008, le poète et dramaturge Cesar Tiempo. Et encore, je crois que j'en ai oublié en route...

Le chanteur José Sancho assurera la partie musicale de l'aprés-midi.
Deux disques à son actif : Para empezar tango en 2003 et Frente al espejo en 2005 (dont la page Discografía de son site vous permettra d'écouter quelques extraits). Mais le document audio le plus fourni est celui que vous entendrez dès la connexion réalisée à son site, celle de son introduction, un morceau très rare en ouverture de site Web : Pasional, de Jorge Caldara et Mario Soto, un tango de 1951 pour lequel j'ai un petit faible... C'est qu'il m'a permis de découvrir beaucoup de choses dans le monde du tango, dans sa musique, son esthétique, sa poésie. L'interprétation est somptueuse, presque a capella sur certains passages tant les musiciens se font discrets. Sans parler de l'animation visuelle de la page vraiment très travaillée (et sobre). Et une surprise linguistique vous attend en prime, vous les Francophones, dès la connexion (je ne vous en dis pas plus, je vous donne juste le lien. A vous de cliquer dessus si vous voulez découvrir ce qu'il y a à découvrir).



En savoir plus :
lire tous les articles de Barrio de Tango (y compris celui-ci) sur Boedo ou sur la Esquina Osvaldo Pugliese en cliquant sus ces deux mots-clés dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search
Visiter la page de la Junta de estudios historicos de Boedo sur le site Barriada.
Lire l'article du Portail de Buenos Aires sur les 90 ans de Don Antonio Vila