lundi 11 mai 2009

Chanteurs et guitaristes à la Peña del Colorado le 13 mai prochain [à l’affiche]

Cucuza (Hernán Castiello) et Ariel Argañaraz seront ce mercredi à la Peña del Colorado, rue Güelmes 3657, à 21h30 (entrée 20 $).

Cucuza et Ariel partageront la soirée avec la chanteuse Raquel Buela et le guitariste Osvaldo Burucuá.


Raquel Buela est une chanteuse de musique urbaine (ciudadana). En Argentine, le monde culturel de la ville et celui de la campagne sont très distincts. Quand il s’agit de Buenos Aires, la culture ciudadana ou la musique ciudadana, c’est, peu ou prou, la même chose que la culture du tango. Cette chanteuse a déjà sorti un disque dont le titre est très parlant : Yo soy de aquí (moi, je suis d’ici). Vous pouvez en écouter quelques extraits sur son site internet.

Le disque comporte 12 plages qui mêlent des classiques et des morceaux beaucoup plus récents. Vous y trouvez Una emoción de Raúl Kaplun (le premier chef qui ait employé Roberto Goyeneche en 1947) et José María Suñe, Yuyo verde de Federico Domingo et Homero Expósito, Parece mentira, la valse de Francisco Canaro et Homero Manzi ou Marioneta, de Juan José Guichandut et Armando Tagini. Vous y trouvez aussi Como en un viejo tango de Rubén Nazer et Luis Alposta, Milonguera de José Ogiviecki et Adela Balbín, Nostalgía de andenes de José Ogiviecki et Alejandro Szwarcman... (1) A découvrir sur son site si vous vous trouvez en Europe ou sur la scène de la Peña del Colorado si vous êtes à Buenos Aires.

Quant à Osvaldo Burucuá, vous pouvez aussi le découvrir sur son site avec ses trois disques de musique traditionnelle (hors tango) Paisaje, Del Barroco a tierra adentro et El cielo, et son livre de partitions annotées, publié aux Edicions musicales Elisound et intitulé Ritmos folclóricos argentinos. Quelques liens sous la reproduction visuelle de chaque pochette de disque vous mènent vers des extraits à écouter, les uns en real audio, les autres en Mp3 (c’est plus universel).

Quant à Cucuza et à Ariel Argañaraz, vous les connaissez déjà très bien si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu(e) de ces pages.
Pour ceux qui découvrent Barrio de Tango aujourd’hui et qui n’en connaissent pas encore la structure, ils peuvent cliquer sur l’un et l’autre nom, en haut de cet article, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, pour découvrir l’ensemble des articles qui ont déjà été consacrés à ce chanteur et à ce guitariste dans les pages de ce blog. Les mêmes liens sont disponibles dans la Colonne de droite, sous la rubrique Vecinos del Barrio, dans la partie haute de la Colonne qui rassemble tous les raccourcis thématiques vous permettant de vous déplacer dans Barrio de Tango.

Dans la partie inférieure de la Colonne de droite, vous trouverez les pages My Space de Cucuza et de Ariel Argañaraz, dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales.

Bonne lecture, bonne audition et pour les veinards (2) de passage à Buenos Aires (y también los porteños que me hacen el honor de su visita a Barrio de Tango), très bon concert...

(1) Homero Manzi, Francisco Canaro, Luis Alposta, Alejandro Szwarcman, José Ogiviecki ont fait l’objet d’autres articles dans Barrio de Tango. Pour les retrouver et les lire, cliquez sur leurs noms dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la Colonne de droite, partie supérieure. Manzi et Canaro se trouvent dans la section Toujours là, Luis Alposta et Alejandro Szwarcman se trouvent dans la section des Poètes, José Ogiviecki dans celle des Musiciens et compositeurs.
(2) veinard (argot) : que tiene mucha suerte.