samedi 2 mai 2009

Championnat de tango de Buenos Aires [danse]

Page d'accueil du Championnat sur le portail de la Ville de Buenos Aires



Du 30 avril au 30 mai 2009, se déroule le Campeonato de Baile de Buenos Aires qui se présente en fait comme les éliminatoires pour le Mundial del Tango, auquel participent de nombreux concurrents de toutes nationalités et qui aura lieu en août prochain.

Les Portègnes peuvent s'inscrire jusqu'au 24 mai, en couple, munis de leur carte d'identité (DNI, documento nacional de identidad), en se présentant une heure avant le début des tours de classifications qui se se déroulent dans 23 milongas réparties un peu partout dans la ville, les uns en fin d'après-midi (18h30), les autres à minuit.

Les concurrents peuvent participer au concours sous 3 catégories : tango salón, milonga et vals (il n'y a pas de concours pour le tango de scène). Ils doivent s'inscrire dans l'une ou l'autre des deux catégories d'âge proposés (c'est l'âge du plus jeune des deux qui définit l'âge du couple) : les adultes vont de 18 ans à 39 ans et les seniors à partir de 40 ans sans limite d'âge.

L'inscription est libre et gratuite.

Les éliminatoires permettront de sélectionner entre 1 et 5 couples dans chaque tour.
Les demi-finales permettront de constituer 4 groupes d'un même nombre de couples entre ceux qui auront dépassé le stade des éliminatoires.

La finale retiendra un seul couple dans chaque catégorie, lequel représentera la Ville de Buenos Aires directement à la finale du 7ème Mundial de tango. Le jury distinguera également et dans chaque catégorie un second et un troisième couples qui pourront participer à la demi-finale de ce prochain Mundial.
Les trois couples champions (arrivés premiers) recevront une prime de 10 000 $ arg.

Les règles techniques du concours sont très précises sur l'espace délimité que chaque chaque couple doit respecter pendant la danse, les critères sur lesquels porte le jugement des différents jurys à tous les niveaux de la compétition etc... (à lire sur les pages que le Portail de Buenos Aires consacre au tournoi).

Pour aller plus loin, visiter les pages du 7° Campeonado de Baile de la Ciudad.
En haut, l'illustration n'est qu'une capture d'écran.