vendredi 8 mai 2009

Show et messe d'action de grâce pour la chanteuse Celia Saia [à l'affiche]

Affiche extraite de la page Myspace de Celia Saia

Demain, à 17h30, à la Casona del Teatro, Avenida Corrientes 1975, la chanteuse Celia Saia sera la principale artiste de la matinée Los amores que fueron... y no pudieron ser....
Elle partagera la scène avec Miguel Gadea Sandler (photo ci-contre), modérateur et fondateur du groupe Perfiles de Tango de Uruguay (un groupe de discussion et de partage très diversifié auquel participent des musiciens, des danseurs, des chanteurs, des professeurs, des journalistes pour promouvoir le tango et développer la solidarité entre passionnés).
La comédienne (recitadora) Susana Fabrikant (voir affiche) sera également présente. Cette matinée musicale présentera plusieurs tangos, leurs auteurs, l'histoire de leur création. Cela tiendra donc du concert (Celia Saia), de la matinée poétique (Susana Fabrikant) et de la conférence (Miguel Gadea Sandler).

Le jeudi 14 mai, à 19h, Celia Saia sera la soliste de la messe d'action de grâce qui sera célébrée à la Basilique du Rosario (rue Esquiu 974), pour la fête du quartier de Nueva Pompeya. La Basilique du Rosaire est une église emblématique pour le quartier de Nueva Pompeya. Elle a été bâtie à la toute fin du 19ème siècle, dans un quartier qui était alors à peine urbanisé, dans un style néo-gothique qu'on a le droit de ne pas trouver des plus heureux mais cela ne retire rien à son charme et à l'importance qu'a ce bâtiment pour les habitants du quartier. Cette messe d'action de grâce a bien sûr la bénédiction du Gouvernement de la Ville de Buenos Aires et fait partie des célébrations officielles de l'anniversaire de Nueva Pompeya (et pour ceux qui aiment les anecdotes tangueras, sachez que cette église est mentionnée dans le tango de A la luz del candíl, c'est dans ce quartier que s'est établi le gaucho exilé en ville qu'est Alberto Arenas, qui arrive au commissariat pour se constituer prisonnier après avoir tué sa compagne qu'il a trouvée dans les bras de son meilleur ami. L'histoire de toujours mais.... en format tango, ce qui change tout).

Le 30 mai, Celia Saia chantera aussi pour des mariés et leur famille, à 20h30, pour une messe de mariage qui sera célébrée au Sanctuaire de la Médaille miraculeuse (la même que celle de la chapelle de la rue du Bac à Paris), dans le quartier de Parque Chacabuco, où elle habite aujourd'hi (elle est née à l'Abasto). C'est une de ses activités : chanter dans des fêtes privées.

Elle a sorti un disque, Caricias, en 2005, où elle est accompagnée par le groupe Las Guitarras argentinas, dirigé par Carlos Peralta, et le guitariste soliste Hugo Rivas.

Pour découvrir cette chanteuse :

visiter sa page My Space
lire sa page sur le site Cancionero.net