samedi 2 mai 2009

Lucio Arce y Los del Zaguan dans le cycle des Bars Remarquables [à l'affiche]

Le chanteur (auteur-compositeur) Lucio Arce et son orchestre de cordes pincées, Los del Zaguan (les gars restés dans le vestibule) se produiront dans le cadre du cycle des Bares Notables* ce soir, 2 mai 2009, à 18 h, à la esquina** entre Avenida de Mayo et Santiago del Estero (dans le quartier de Monserrat). Et c'est gratuit (c'est écrit dessus).


* Bares notables : 52 établissements de Buenos Aires qui ont joué et continuent de jouer à travers toute la ville, dans les quartiers riches, dans les quartiers pauvres, un rôle clé dans l'histoire intellectuelle, artistique et culturelle de la capitale argentine. Barrio de Tango a rassemblé sous un seul et même lien tout ce qui se passe dans ces cafés, sous le mot-clé Bares notables dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, entre titre et article et sous un raccourci de même intitulé situé dans la Colonne de droite, dans la rubrique Quelques quartiers, villes et lieux (partie supérieure de la Colonne).
** esquina : voilà un mot qui se traduit difficilement car la notion même qu'il recouvre est inconnue dans notre culture européenne. Comme un bon paquet d'autres termes typiques du Río de La Plata. A votre intention, j'ai disposé d'une Trousse lexicale d'urgence, dans la partie centrale de la Colonne de droite. Ceux qui consultent Barrio de Tango depuis Buenos Aires (ou n'importe quelle autre ville de la région, j'ai des visiteurs francophones à Rosario, à Federal, à La Plata, à Don Torcuato...) ont déjà constaté que les autochtones ont la curieuse habitude de se repérer en fonction des carrefours (esquinas). En l'occurrence, la esquina Avenida de Mayo y Santiago del Estero se trouve à proximité immédiate du Bar Notable 36 Billares, donc dans la partie qui va de la Avenida 9 de Julio à la Plaza de Mayo (place de Mai en français).

Je vous ai déjà parlé de Lucio Arce et de los del Zaguan (cliquez sur leur nom dans le bloc Pour chercher pour vérifier). Ce sont des musiciens qui chantent et jouent un répertoire original, écrit et composé par Lucio Arce.

J'ai déjà cité leur disque, intitulé ¿Trajiste la guitarra? (T'as apporté ta guitare ?), sorti chez Fonocal en 2007 et dont la production a été dirigée par Néstor Basurto (dont j'ai déjà parlé aussi, voir la rubrique Vecinos del Barrio dans la Colonne de droite). Dans ce disque, Lucio Arce a quelques invités de derrière les fagots (1) : Ernesto Baffa, Pablo Agri (voir Vecinos del Barrio, Colonne de droite), Néstor Basurto, Martín Alvarado (voir mes articles) (2), Cristóbal Repetto, Daniel Melingo (voir Vecinos del Barrio), excusez du peu ! (et encore, je vous en ai laissé quelques uns à découvrir pour quand vous ouvrirez le disque).

A quoi ils ressemblent, vous savez : il vous suffit de lever les yeux vers l'affiche, qui est celle que m'a envoyée Lucio Arce.

Il ne me reste plus qu'à vous donner le lien vers sa page My space (sur l'affiche, il y a bien l'adresse mais ça ne fait pas lien) : myspace.com/lucioarce. Voilà, maintenant, vous pouvez les écouter. Et si vous profitez sur place de l'automne portègne, allez donc traîner vos guêtres en fin d'après-midi du côté de 36 Billares. Il paraît que l'automne portègne a des faux airs de printemps, en ce moment ?

Après ça, vers 22h, vous continuez la cure tango contemporain et cantautores d'aujourd'hui en allant écouter Alorsa à Almagro, au Conventillo de Teodoro, amphithéâtre du fond, à la esquina Perón y Medrano (lire l'article sur Alorsa et son retour à Almagro). Et en allant vite, vous pourrez peut-être finir la soirée à 23h30 avec le trio guitares-chanteur (Argañaraz-Reinaudo et Cardinal Domínguez) à la Casona del Teatro, avenida Corrientes 1975 (voir l'article de ce jour).

Maintenant, si vous avez des billets pour le Luna Park, ce soir, laissez tomber tout ça (si vous n'avez pas le don d'ubigüité) et allez vous brûlez la paume des mains à applaudir la dame au poncho rouge et noire, Madame Nelly Omar et là, je vous dis bravo ! Vous avez de la chance. (Lire l'article sur le concert de Nelly Omar ce soir).

(1) de derrière les fagots (francés popular) : de mi flor (en porteño)
(2) Martín Alvarado et Horacio Avilano auront très prochainement leur raccourci dans Vecinos del Barrio, l'un parmi les chanteurs, l'autre parmi les musiciens et compositeurs.