La chanteuse Lucrecia Merico (bien connue des lecteurs de Barrio de Tango) présentera ce soir à 21h30 à la Peña del Colorado un spectacle autour du Tango reo (entendez le tango sans gêne, celui qui se paye votre tête. C’est du lunfardo !).
Lucrecia sera accompagnée par le duo El Amanecer (lever de soleil), composé de Diana Ginzburg au piano et Marcelo Pereyra à la guitare et elle a invité en plus le percussionniste Alberto Pata Corbani (Pata, c’est un surnom) et le flûtiste Eduardo Tami avec lequel elle se produit souvent en ce moment.
Lucrecia aime ce répertoire du tango des années 20 et 30, un répertoire de morceaux burlesques ou grinçants qui furent souvent écrit et composé pour des spectacles de théâtre populaire, le Sainete porteño. Un théâtre qui racontait la vie quotidienne du peuple, des immigrants de la Babel prolétaire qu’était alors la capitale de l’Argentine (voir les articles de Barrio de Tango sur le théâtre, à travers le raccourci portant ce nom dans la rubrique Tangoscope, en Colonne de droite, partie supérieure). Lucrecia Merico partage d’ailleurs avec Valeria Shapira un autre spectacle construit sur ce répertoire, Las Minas del Tango reo (les nénettes du tango sans gêne), dont Barrio de Tango s’est déjà fait plusieurs fois l’écho (les spectacles de Las Minas sont à chercher à travers les articles consacrés à Lucrecia en cliquant sur son nom, ci-dessus, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search ou en tapant votre requête dans le moteur de recherche interne à ce blog, disponible en haut de cette page, à gauche).
Le concert aura donc lieu ce soir, mercredi 27 mai, à 21h30 à la Peña del Colorado, Güemes 3657, dans le quartier de Palermo. Entrée 20 $.
Pour aller plus loin :
Le site de Lucrecia Merico
Le site de Eduardo Tami
Le site (suisse !) du Duo El Amanecer
Le site de la Peña del Colorado