jeudi 7 mai 2009

Le tango s’habille à la mode au bénéfice d’un comedor [à l’affiche]



El tango se viste a la moda est un spectacle musical composé de tangos et de milongas auquel participent 140 artistes de toutes les disciplines tangueras et de tous les styles. Ce spectacle, dont l’entrée est gratuite avec participation à la libre décision du public, se donne au bénéfice d’une restaurant et institution d'éducation pour les enfants (comedor) et de l’association nationale des malades du syndrome de Down. L’événement est organisé par le Rotaract, l’Université ouverte Interaméricaine Montserrat et il a l’agrément du Gouvernement de la Ville de Buenos Aires (auspicios).

Les représentations se donnent à 17 h tous les dimanches du mois de mai :

Le 3 mai à l’Amphithéâtre de Mataderos (quartier de Mataderos, dans le sud de Buenos Aires) ;
Le 10 mai à l’Amphithéâtre de Parque Lezama, dans le quartier de San Telmo ;
Le 17 mai, à l’Amphithéâtre du Parque Centenario, dans le quartier de Caballito (à la limite avec Almagro et Villa Crespo) ;
Le 31 mai, la grande fête de clôture de la manifestation se fera sur la Plaza de Mayo, dans le quartier de Monserrat.

La générosité du public est aussi sollicitée pour collecter des fournitures scolaires : stylos, crayons à papier et crayons de couleurs, cahiers, ramettes de papier quadrillé et de papier ligné. L’argent récolté ira au Comedor de Margarita Barrientos Los Piletones et à la ASDRA (Asociación Síndrome de Down de la República Argentina).

Parmi le grand nombre d’artistes participant à l’opération, la chanteuse Graciela Siman, originaire de La Plata, et que je vous ai présentée hier, en annexe d’un article sur Cucuza et Moscato au Torcuato Tasso, pour vous présenter le bandonéoniste Sebastián Zasali qui l’accompagne sur deux clips vidéos disponibles sur You Tube, dans Pasional et Uno.
Lire mon article sur cette soirée au Torcuato.
Vous pouvez y écouter sa voix (onglet Mi voz) dans des extraits de son disque Con perfume de mujer : beaucoup de grands standards (Tinta Roja, Desencuentro, Los Mareados, Como dos extraños, Nada, Pasional) et des morceaux très populaires mais qui relèvent plus de la chanson de variété que du tango stricto-sensu, comme l’hommage de Cacho Castaña à Roberto Goyeneche, intitulé Garganta con arena.