La chanteuse Alicia Pometti anime tous les vendredis soirs une soirée conviviale de musique et de danse où tout le monde est invité à se produire et à participer, au premier étage de cette tanguería fondée par la chanteuse et danseuse Beba Bidart (3 avril 1923 - 27 août 1994) et devenue à présent un cena-show bon maché. Taconeando est installé dans le quartier de Monserrat, à la limite de San Telmo, juste derrière el Viejo Almacén, l’autre tanguería devenu cena-show et fondée, elle, il y a eu tout juste 40 ans ce week-end par le chanteur et compositeur, Edmundo Rivero (8 juin 1911 - 18 janvier 1986) (1).
Demain soir, le 12 mai 2009, c’est dans la salle principale qu’Alicia Pometti se produira, accompagnée par Edgardo Acuña à la guitare (qui signera aussi arrangements et direction musicale), Pocho Palmer au bandonéon, Edgardo López aux percussions. Le couple de danseurs Viviana et Gabriel Bordón seront également du show qui aura lieu à 21h.
Taconeando (2) se trouve dans la rue Balcarce, au numéro 725, juste à côté de la pizzeria del Tio Felipe, où j’avais réuni une belle brochette d’amis tangueros en août dernier, pour une petite fête d’au-revoir à la fin de mes vacances à Buenos Aires.
Alicia Pometti est une habituée de Taconeando, elle s’est souvent produit dans le cena-show de la maison (prix des places actuellement : 180 $ avec le repas, 140 $ le spectacle seul). En l’occurrence, la chanteuse se produira dans un cadre plus convivial et plus portègne (entrée aux alentours de 25$).
En savoir plus :
lire mon article sur les soirées du vendredi au 1er étage de Taconeando.
Articles connexes :
lire mon article sur la soirée chez Tio Felipe
Tous les articles sur ce qui se passe à Monserrat (y compris celui-ci) en cliquant sur le nom du quartier dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, sous le titre du présent article.
Tous les articles sur ce qui se passe à San Telmo en cliquant sur le nom du quartier dans la rubrique Quelques quartiers, villes et lieux, dans la Colonne de droite, partie supérieure (la partie inférieure de la Colonne est réservée aux liens externes. Vous y trouverez des sites d’artistes, d’institutions, de festivals et autres salons du livre ou maisons d’édition).
(1) A l’occasion des 40 ans du Viejo Almacén, le Gouvernement de la Ville de Buenos Aires doit poser aujourd’hui même une nouvelle plaque commémorative sur cette célèbre façade blanche et basse. Lire l’article de Barrio de Tango sur cet anniversaire.
(2) Taconeando : en faisant claquer les talons. C’est l’un des traits caractéristiques de la démarche du titi portègne, el compadrito, ce croisement bizarre de gaucho perdu dans la ville (issu de l’exode rural), de vétéran démobilisé de la guerre du Paraguay et de la Campagne du Désert et de gringo (l’immigrant italien) qui est né dans les années 1880 qui caractérise l’homme populaire, le titi des faubourgs de Buenos Aires, dont le quartier de San Telmo reste un repaire emblématique.