Le prochain Plenario aura lieu le 1er juin, à 19h30, comme d’habitude au Salón de los Angelitos Horacio Ferrer, au siège de la Academia Nacional del Tango (entrée par Rivadavia 830, 1er étage). La conférence est gratuite.
C’est Marcelo Olivieri, écrivain et spécialiste du lunfardo, éditeur de nombreux ouvrages et dictionnaires consacrés à la langue populaire argentine, qui délivrera la conférence sur le thème Julián Plaza: el gotán sentimental y danzarín que no dá tregua (le gotán, tango en verlan, sentimental et gambilleur qui ne connaît pas de trêve). Sous ce titre, se cache une causerie où le conférencier entretiendra les auditeurs des activités du compositeur et bandonéoniste dans l’univers du tango et du cinéma argentin.
Comme tango rituel, cela n’étonnera personne, on écoutera Danzarín, le chef d’oeuvre de Julián Plaza, dans l’interprétation qu’en donnèrent en leur temps Aníbal Troilo et son orchestre et qui est devenue LA référence pour ce morceau.
Le Plenario sera aussi l’occasion de recevoir parmi les membres de la Academia Ana Jaramillo (qui occupera le fauteuil baptisé Recuerdo, du nom du tango inaugural de la carrière de Osvaldo Pugliese) et de remettre un titre honoris cause.
Ana Jaramillo est sociologue. Elle a récemment publié un essai intitulé Tango, vida y pasión de las dos orillas (Tango, vie et passion des deux rives... sous-entendues du Río de la Plata), au Sommet Mondial du Tango qui s’est tenu à San Carlos de Bariloche en mars dernier (voir mes articles à ce sujet par le raccourci présent en Colonne de droite, dans la rubrique Les grands rendez-vous du Tango).