La chanteuse Mariel Martínez et le guitariste et arrangeur (1) Alejandro Picciano (2) quittent temporairement Madrid où ils sont installés depuis plusieurs années et où ils défendent bec et ongles le vrai tango d’aujourd’hui et de toujours pour rejoindre leur ville natale bien aimée, Buenos Aires. Elle est de Villa Crespo (comme Osvaldo Pugliese, comme Celedonio Esteban Flores), lui de Caballito...
A leur programme, quelques concerts de présentation de leur premier disque, De mi barrio, sorti chez Melopea en octobre dernier, et l’enregistrement, dans le studio de Melopea, à Villa Urquiza, de leur second disque.
Litto Nebbia, leur producteur, leur a concocté une petite virée argentine dont voici les principales étapes :
Le 15 mai, à 22h, à Córdoba, au Café Arte Adagio, rue 9 de Julio au numéro 1593 ;
Le 16 mai, vers 22h, à Unquillo, dans la Province de Córdoba, à El Recodo del Sol, entrée par la rue San Martín au numéro 1300 (l’adresse officielle étant Belgrano 1300) ;
Les 21 et 28 mai, vers 22h, ils se produiront avec Litto Nebbia lui-même, à Buenos Aires, au Jazz Voyeur Club, à la Maeliá Recoleta Plaza Boutique, rue Posadas au numéro 1557 (dans le quartier de la Recoleta) ;
Le 30 mai, à 23h45, c’est avec leur ami et complice artistique Carlos Quilici, bandonéoniste, qui les accompagnent dans De mi barrio (avec le violoniste Tancredo, qui n’est pas de la tournée), qu’ils partageront la scène ou plutôt l’estrade (el palco), à la Milonga Chamuyera (la milonga qui tachtche), rue Corrientes 1380... à Rosario (la ville natale de Litto Nebbia... et de quelques autres), dans la Province de Santa Fe.
Alejandro et Mariel rentrent à Madrid à la mi-juin et les Parisiens les retrouveront, avec leur premier disque, De mi barrio, et un avant-goût du second, le 1er juillet, dans le 20ème arrondissement. Le moment venu, un nouvel article annoncera ce concert et une Gazette spéciale sera envoyée à l’ensemble des abonnés à Quartier Tango, la Gazette de Barrio de Tango.
Sur la photo, extraite de la page My space d’Alejandro, Litto Nebbia est à gauche au premier rang (avec la moustache) et Mariel et Alejandro sont derrière, au second rang, elle à gauche et lui tout à droite. La photo a été prise en Europe en 2008, pendant la tournée que Litto Nebbia fait tous les ans dans la Péninsule.
En savoir plus :
Abonnez-vous à la Gazette (ou à la Gacetilla si vous préférez l’espagnol, ou aux deux), elle est faite pour ça et envoyée par mail à cette fin tous les mois
Cliquez sur les noms des artistes dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, sous le titre, pour accéder à l’ensemble des articles qui parlent d’eux dans Barrio de Tango (y compris celui-ci).
Allez visiter leurs sites et pages My space (dont vous trouverez certaines dans la Colonne de droite, dans la partie inférieure, consacrée aux liens externes, dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales ou la rubrique Troesmas) :
Mariel Martínez sur Myspace
le site de Mariel Martínez
Alejandro Picciano sur Myspace
Mariel Martínez chantant Balada para un Loco (de Astor Piazzolla et Horacio Ferrer), en Espagne, accompagnée par Alejandro Picciano à la guitare et Tancredo au violon, à la Cueva del Bolero, en septembre 2008.
Le groupe Mariel Martínez, Alejandro Picciano, Tancredo et Carlos Quilici sur You Tube, lien général.
(1) compositeur aussi et même très bon cuisinier sur les bords. Lire la recette qu’il m’avait envoyée pour la Semaine du Goût en France (octobre 2008). Et ne vous contentez pas de la lire : faites les courses et zou ! aux fourneaux...
(2) Plusieurs lecteurs de Barrio de Tango se souviennent de les avoir entendus et applaudis en novembre à Paris (lire mon article Retour sur image à ce propos).