samedi 2 mai 2009

Présentation du livre de Inés Urdapilleta sur la milonga à la Feria del Libro [disques & livres]

Le livre s'intitule De milongas y milonguer@s et il est publié par la Ville de Buenos Aires.

Il a été composé et écrit par une députée de la Ville de Buenos Aires, siègeant à la Legislatura (le Parlement unicaméral de la Ville autonome), Madame Inés Urdapilleta, et par la Secrétaire de la Commission de préservation du Patrimoine historique culturel de la Ville de Buenos Aires, Madame Leticia Maronese.

L'ouvrage sera présenté le lundi 4 mai 2009, à 20h, dans la Salle José Hernández, à la Feria del Libro, dans le parc de la Sociedad Rural, dans le quartier de Palermo, au nord de Buenos Aires.

Le présentation sera réalisée à travers une conférence de María Susana Azzi, qui est anthropologue.

La conférence s'accompagnera d'une partie artistique, avec les danseurs Jorge Manganelli, Silvana Gril, Juan Fossati, Gimena Aramburu, et de la projection du DVD correspondant au livre, réalisé par Daniel Vidal.


Inés Urdapilleta est une universitaire de formation, elle est historienne. Côté politique, c'est une élue péroniste (Partido Justicialista) et depuis 2005, elle siège à la Legislatura. Elle appartient au groupe Frente para la Victoria, l'alliance électorale entre le PJ et différentes autres formations (tendance K de l'UCR, socialistes, etc...) qui a gagné les élections présidentielles au niveau national en octobre 2007. A Buenos Aires, c'est donc une élue de l'opposition locale (le Gouvernement de la Ville est aux mains de la droite libérale).
Inés Urdapilleta est aujourd'hui présidente de la Comisión de Cultura de la Legislatura et elle travaille aussi dans les commissions Protection et usage de l'espace public, Ecologie et Patrimoine de l'architecture et du paysage. Depuis qu'elle est élue, elle a participé à la création du Ballet de Tango de la Ville, au rachat de la maison du compositeur et pianiste Juan de Dios Filiberto (dans le quartier de La Boca), elle travaille aussi à la promotion du fileteado (un art plastique propre à Buenos Aires, voir le site de Jorge Muscia, dans la Colonne de droite, rubriques Les artistes plastiques, dans la partie consacrée aux liens externes). Dans les années 90, elle était la Directrice Générale des Musées de la Ville de Buenos Aires et, à ce titre, elle a participé à la définition du pavillon argentin à l'Exposition Universelle de Séville en 1992.

Dans nos pays, on imaginerait difficilement des hommes ou femmes politiques publier un ouvrage sur le bal ou la danse de société en général. Cela paraîtrait tout à faire ridicule ("Il n'a rien d'autre de plus important à s'occuper !") Mais en fait, l'engagement dans l'univers de la Culture (et la milonga, le bal fait authentiquement partie de la culture à Buenos Aires) est quelque chose que partagent plusieurs élus, notamment parmi les péronistes. La promotion et la défense d'une culture propre à l'Argentine ou, dans le cas présent, propre à Buenos Aires fait, depuis toujours, partie intégrante des axes structurant de l'idéologie du Partido Justicialista. C'est une démarche politique qui fait partie de la construction d'un pays authentiquement indépendant, politiquement, géo-stratégiquement et économiquement, tant il est vrai qu'aucun pays ne saurait se projeter dans une quelconque indépendance tant que la nation n'a pas conscience d'avoir une identité culturelle propre...

Depuis que Buenos Aires est dotée d'une Constitution propre, dispose d'un Gouvernement et d'une Chambre législative (et non plus d'une administration municipale dirigée par un maire), la Legislatura tient un rôle très important dans la vie politique de la Capitale. Elle est un vrai pouvoir politique qui contrebalance le pouvoir du Gouvernement. La Legislatura, qui vote les projets de loi soumis par le Gouvernement de la Ville, a aussi l'initiative des lois qui, une fois votées et même si elles vont à l'encontre de la politique du Gouvernement, s'imposent à celui-ci. C'est arrivé récemment avec une loi qui permet de subventionner des événements de musique vivante alors que le Gouvernement actuel ne cesse de réduire le budget culture, en coupant dans le vif et en rognant les subventions dans ce domaine.

La moitié de la Legislatura va être renouvelée lors des élections du 28 juin prochain. Autrement dit, l'institution se trouve en pleine campagne électorale...

L'information officielle concernant la présentation du livre et du DVD à la Feria ne précise pas si les deux auteures seront présentes à la conférence.

En savoir plus : voir le site de la Legislatura.
Pour accéder à la fiche concernant Inés Urdapilleta, cliquez sur Legisladores et cherchez ensuite par ordre alphabétique parmi les 70 députés de Buenos Aires ou dans le groupe Frente para la Victoria.

Voir le site de la Feria del Libro de Buenos Aires dont vous trouverez le lien dans la rubrique Cambalache (casi ordenado), section Salons et Festivals (cette section sera peut-être modifiée d'ici peu, car je songe faire une rubrique à part entière consacrée aux Festivals, toujours dans la partie basse de la Colonne de droite).

En cliquant sur les mots-clés Disques & Livres ou Conférences dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search ou dans les rubriques du haut de la Colonne de droite, vous avez accès aux autres articles de Barrio de Tango sur ces thèmes.