Franco Luciani, 29 ans, est considéré en Argentine comme le meilleur joueur d'harmonica depuis feu Hugo Diaz. Il se présente ce soir au CAFF, rue Sánchez de Bustamante, 764, à 22h, dans le quartier de l'Abasto, pour un concert de tango avec le pianiste Daniel Godfrid et le guitariste Ariel Argañaraz.
Le concert est annoncé dans les pages culturelles de Página/12, qui consacre à l'événement tout un article ce matin.
L'article nous dévoile qu'ils joueront ce soir des morceaux variés, Moneda de cobre (de Carlos Viván et Horacio Sanguinetti) (1), Margarita Gauthier (de Joaquín Mora et Julio Jorge Nelson), Después (de Hugo Gutiérrez et Homero Manzi), et Los ejes de mi carreta (milonga de Atahualpa Yupanqui et Romildo Risso).
“Para mí, el tango y el folklore son una unidad. En Cosquín siempre meto un tango. [...] Adhiero al concepto del cantor nacional, al estilo de Gardel o Nelly Omar. Y ojo que, si bien somos relativamente pocos los que hacemos los dos géneros, tal vez no sea algo que está muriendo sino algo que crece”
Franco Luciani, cité par Carlos Bevilacqua, dans Página/12
Pour moi, le tango et le folklore forment une unité (2). A Cosquín (3), je fourre toujors un tango [...]. J'adhère au concept du chanteur populaire national, façon Gardel ou Nelly Omar. Et attention, hein, parce que, si nous sommes relativement peu nombreux nous qui jouons les deux genres, ce n'est pas pour autant quelque chose qui se meurt mais au contraire quelque chose qui grandit.
(Traduction Denise Anne Clavilier)
Carlos Bevilacqua donne dans son article l'impressionnant agenda du musicien, qui doit même jouer sur la scène du Teatro Colón, si toutefois le conflit social qui affecte le théâtre depuis bientôt six mois permet les représentations dans lesquelles il est attendu.
J'ai moi-même eu la chance de pouvoir entendre Franco Luciani sur scène, au Festival de Tango de Buenos Aires en 2009 (voir mon retour sur images du 15 octobre 2009) et il vaut la peine : grande technique, sensibilité esthétique brillante et énorme présence physique, ce qui est fort important dans un concert.
Pour aller plus loin :
(1) Moneda de Cobre fait partie des 231 letras de tango que j'ai traduites dans Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, publié en mai 2010 aux Editions du Jasmin, p 107.
(2) En Argentine, le tango est un musique citadine, urbaine, pratiquée surtout dans les grandes villes comme Buenos Aires, La Plata ou Rosario, dont Franco Luciani est natif. Le folklore est la musique des zones rurales et des petites bourgades, sans aucune des dimensions nostalgiques qui peuvent exister dans ce que nous appelons folklore en Europe.
(3) Il s'agit là du Festival de Musique folklorique de Cosquín, où de temps en temps se produit tel ou tel artiste de tango, mais c'est assez exceptionnel.