Vendredi prochain, le 11 mars 2011, cela fera 90 ans que naissait le Maestro Astor Piazzolla à Mar del Plata, lui qui a quitté ce monde le 4 juillet 1992, à Buenos Aires, après avoir fait plusieurs fois le tour du monde avec sa musique qui a révolutionné le tango à partir de 1955.
Affiche officielle envoyée par la Academia Nacional del Tango
Buenos Aires a décidé de saluer sa mémoire avec un grand concert de la Orquesta de Tango de Buenos Aires, à l'Anfiteatro Eva Perón, au Parque Centenario, esquina Avenida Leopoldo Marechal y Lillo, dans le quartier de Caballito, là où en décembre 2009 les mêmes artistes avaient célébré les 40 ans de la création de Balada para un loco (voir le retour en images du 11 décembre 2009 que nous en avait offert Solange Bazely, quelques jours après). C'est d'ailleurs de cette manifestation que témoigne la photo qui illustre l'affiche du nouveau concert (1).
L'Orchestre sera dirigé tour à tour par les Maestros Raúl Garello et Néstor Marconi, les deux chefs qui sont aussi compositeurs et bandonéonistes, deux des grandes caractéristiques du musicien célébré...
Le chanteur titulaire de l'orchestre, Marcelo Tommasi, sera de la partie ainsi que le couple de dansuers que sont Paola Parrondo et Víctor Nieva.
Les invités d'honneur seront comme on peut l'avoir deviné sans même que je le dise, le Maestro Horacio Ferrer qui fut le complice de création de Astor Piazzolla pendant plus de vingt ans, et la chanteuse Amelita Baltar, qui fut sa partenaire à la scène et à la ville entre 1968 (création de María de Buenos Aires) et 1975, année de leur divorce. Se joindra à eux le pianiste Juan Trepiana.
L'entrée au concert, qui est programmé pour le 11 mars à 21h, est gratuite. Les places sont à retirer au guichet de l'amphithéâtre, le jour même à partir de 19h. Attention : en cas de pluie, le concert sera très certainement annulé et reporté à une date ultérieure. Informez-vous sur place si vous vous trouvez à Buenos Aires.
(1) Trois grands classiques du duo Piazzolla-Ferrer font partie de Barrio de Tango, l'anthologie bilingue que j'ai publiée aux éditions du Jasmin, en mai 2010 : Balada para un loco, p 316, Chiquilín de Bachín, p 156, et El Gordo Triste, p 302. Dans Barrio de Tango, il y a d'autres morceaux du duo, légèrement moins connu, comme Los Paraguas de Buenos Aires, p 318, ou quasiment inconnu comme Yo soy el bandoneón, p 320 (qui n'a jamais été enregistré).
Dans Deux cents ans après, publié en janvier 2011 dans la revue Triages, Tarabuste Editions, j'ai traduit d'autres morceaux, comme Fábula para Gardel, p 70-71, El Diablo, p 61, et un classique, souvent enregistré depuis Amelita Baltar, la créatrice (à écouter, chanté entre autres par Cecilia Bonardi, sur la liste d'écoute Deux cents ans après (Tarabuste Editions) de ma page Myspace), Preludio para el año 3001, p 72. Preludio para el año 3001 fait partie du nouveau tour de chant de Ute Lemper, qui l'a présenté le 5 février à Paris et est actuellement en tournée en Europe, et du spectacle de Alfredo Arias, Tatouage, prochainement au Théâtre du Rond-Point à Paris et en tournée à travers toute la France.