vendredi 11 mars 2011

Un cacho de París (1) lundi, au Museo Casa Carlos Gardel [à l'affiche]

Lundi 14 mars 2011, grande soirée musicale au Museo Casa Carlos Gardel, dans le cadre des concerts Mis Tardes con Gardel (mes soirées avec ou chez Gardel), rue Jean Jaurés 735, dans le quartier dit el Abasto.

Entrée libre et gratuite comme toujours dans ce musée public.

A 18h30, Suburbano Trío, composé du bandonéoniste Enrique Patetta, du contrebassiste Alberto Jurado et du batteur et percussionniste Sergio Mioduser

Les artistes dans le patio du Museo Casa Carlos Gardel
(photo diffusée par le Musée)

A 19h, la chanteuse franco-argentine Patricia Bélières et le pianiste argentin Pablo Fraguela, qui s'est spécialisé dans la musique folklorique et dont il m'est arrivé déjà de parler ici, donneront le spectacle qu'ils donnent aussi de temps à autre et en ce moment même une fois par semaine au Bar-librairie Clásica y Moderna, Gardel, entre París y Buenos Aires, un tour de chant en français et en espagnol qui mêle les grands succès de Gardel à Paris à quelques chansons populaires françaises, un tour de chant qui reprend son disque, Lejana Tierra Mía, du nom d'un autre morceau immortalisé par le Zorzal Criollo (2).

Photo diffusée par le Musée

Carlos Gardel a vécu dans cette maison qui est désormais un musée. Il l'avait acheté pour sa mère et pour lui-même en 1927, elle avait été bâtie en 1920. Il y a vécu jusqu'à son départ pour sa dernière tournée internationale, en janvier 1933. Sa mère, Berthe Gardès, y est décédée, en juillet 1943. Ils sont tous les deux enterrés dans le même caveau du cimetière de l'Ouest, dans le quartier de la Chacarita.

Pour aller plus loin :
Connectez-vous à la page Myspace de Pablo Fraguela

(1) En argentin : un bout de Paris.
(2) El Zorzal Criollo était l'un des surnoms, aujourd'hui quasiment un titre revérencieux, de Carlos Gardel.