Ce soir, mercredi 11 mars 2011, au Centro Cultural de la Cooperación Floreal Gorini (CCC), Corrientes 1543, à 20h30, la soirée du Tango de Miércoles est consacrée à la murga, cet art carnavalesque de musique et de poésie, bien foutraque et parfaitement anticonformiste, voire subversif, ce pourquoi la Dictature avait supprimé le caractère férié du Lundi et du Mardi Gras, pour entraver et bien entraver, sans en avoir l'air, cette expression artistique traditionnelle.
Entrée : 30 $ (les prix montent, ma bonne dame, mon pauv' monsieur... mais ils sont nombreux sur scène. Ceci explique cela).
Deux murgas se partageront la scène de la Sala Osvaldo Pugliese, la Murga Garufa de Constitución, habituée des lieux, et la Murga Los Habitués (avec l'accent, à la française, a lo francés, s'il vous plaît !). Je vous invite à aller dès à présent faire leur connaissance en ligne, surtout si vous ne vous trouvez pas aujourd'hui à proximité du CCC :
Page Myspace de Los Habitués (qui vient d'arriver parmi les amis de ma propre page Myspace et leur interprétation en public de Chorra, de Enrique Santos Discépolo, vient d'intégrer la liste d'écoute que j'y consacre à Barrio de Tango) (2)
(1) Siga el corso, célèbre tango de 1926, rendu immortel par Carlos Gardel, ni plus ni moins. Le compositeur en est Anselmo Aieta et le parolier Francisco García Jiménez. Il faut comprendre : "on n'arrête pas le défilé" (parce que le personnage qui dit "je" dans ce tango aimerait bien tailler une petite bavette avec une accorte jeune femme masquée qu'il a avisée dans le cortège du carnaval...). L'inteprétation qu'en donnent Los habitués sur leur page Myspace voit le clic de souris.
(2) La liste d'écoute Barrio de Tango (Ed. du Jamin) est à votre disposition dans l'onglet Playlists de ma page Myspace. Cette liste d'onglets est actuellement située sur le côté gauche de la page (le webmaster peut changer la mise en page sans avertir les membres du réseau, avec cette nouvelle version du logiciel, pleine de bugs en tous genres. L'équipe technique semble être en train de les résoudre un à un lentement, pas à pas, dans les règles de l'art mais sans aucune communication avec les usagers. On peut admirer la patience de leur travail et regretter qu'ils aient livré en janvier une version aussi mal ficelée aux utilisateurs du réseau). La liste par défaut, que vous trouvez sur le côté droit, est consacrée à mon autre anthologie Deux cents ans après, qui vous propose 33 morceaux traduits dans le livre (revue Triages, Tarabuste Editions). Le liste Barrio de Tango est au complet puisque, avec cette version carnavalesque de Chorra, elle compte 100 morceaux, le maximum accepté par le système... Chorra, de Enrique Santos Discépolo, est traduit à la page 189, de Barrio de Tango, ed. du Jasmin (mai 2010).