L'orchestre municipal de tango de San Martín, dans la banlieue de Buenos Aires, se rebelle devant sa dissolution décidée de manière unilatérale par le maire de la ville, Ricardo Ivoskus, et au lendemain de la manifestation de soutien à laquelle les douze musiciens de cette formation avaient appelé, pour le vendredi 4 mars (voir mon article du 17 février 2011 à ce sujet), le quotidien Página/12 soutenait hier les musiciens, en leur consacrant un article avec une interview du chef de l'orchestre, le bandonéoniste et compositeur Cholo Mamone (1), qui fêtera dans quelques jours ses 90 ans et ne s'attendait pas à un cadeau aussi déplaisant pour cette occasion (photo ci-contre, signée Bernardino Avila, pour Página/12).
La décision de dissoudre l'orchestre a été prise par le Maire, pour ne pas avoir à accepter les exigences des musiciens qui demandaient, légitimement, que leurs salaires soient régularisés, alors qu'à 12, ils n'avaient que 5 contrats de travail, en tout et pour tout, et se partageaient les salaires versés au titre de ses 5 contrats. tout ça après vingt ans de bons et loyaux services.
Outre le Maestro Mamone, qui a derrière lui une belle carrière, notamment dans les orchestres historiques de Osvaldo Pugliese, Alfredo Gobbi et Pedro Laurenz, la formation comptait aussi parmi ses membres le pianiste Nicolás Ledesma, un des plus brillants inteprétes actuels de cet instrument capital dans un orchestre de tango.
Chaque samedi désormais, l'orchestre, malgré sa dissolution, jouera en plein air, dans la rue piétonne de San Martín, devant la Mairie, avec l'appui du public. N'hésitez pas à aller leur apporter leur soutien si vous êtes de passage ou si vous vivez dans la région.
Pour en savoir plus :