jeudi 3 mars 2011

La 2ème édition du Festival Indépendant de Tango de Buenos Aires [à l'affiche]

Samedi 5 mars à 20h30, s'ouvrira le Festival Indépendant de Tango dont ce sera, cette année, la deuxième édition. Cette ouverture aura lieu au Sanata Bar, esquina Sarmiento et Sánchez de Bustamante, dans le quartier de Almagro, avec un grand concours des artistes participants à la manifestation. A 22h, le groupe La Petitera se produira.

Affiche officielle du Festival

Le Festival en lui-même se tiendra du 12 au 20 mars 2011, c'est-à-dire après le long week-end du Mardi Gras (Descanso de Carnaval), dont je vous entretenais dans un article d'hier. Les événements auront lieu à Buenos Aires même, à Banfield et à Avellaneda, dans le Gran Buenos Aires. Trente-deux artistes individuels et groupes participeront, parmi lesquels des musiciens que connaissent bien désormais les lecteurs de Barrio de Tango : La Vidu, Alan Haksten Grupp, Quinteto Negro La Boca, La Biyuya, Proyecto LCB, Angel Pulice et Ruth de Vicenzo, Cucuza, le Cuarteto Julio Coviello et Ciudad Baigon...

Le Festival est co-organisé par Fractura Expuesta (voir le lien dans la rubrique Ecouter, de la Colonne de Droite) et la Unión de Orquestas Típicas (lien dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales) et monté en mars, pour réactiver l'ancienne époque du Festival de Tango de Buenos Aires, que l'actuel Gouvernement portègne a déplacé au mois d'août, pour permettre aux touristes de l'hémisphère nord d'en profiter. Ce qui irrite au plus haut point les organisateurs du Festival Indépendant. Leur rejet de l'exploitation commerciale du tango  est parfois excessive (tango antipostalero, tango anti-carte postale, dit l'affiche) et les empêche de conduire une politique de haut niveau culturel n'excluant pas les touristes. Personnellement, je trouve que c'est dommage. Si donc, vous faites partie des personnes qui se trouvent à Buenos Aires en cette saison basse, profitez-en. Ils valent le coup, les uns comme les autres.

Retrouvez l'ensemble des articles que j'ai déjà écrits sur chacun de ces artistes en cliquant sur leur nom dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la partie supérieure de la Colonne de droite, consacrée aux raccourcis internes à ce blog. La partie inférieure rassemble, elle, les liens vers des sites externes.