Le quotidien La Nación (dont les photos illustrent cet article) présente ce matin un tour des meilleurs alfajores des différentes provinces argentines. Les alfajores sont des biscuits fourrés, souvent avec du dulce de leche, ce que nous appelons confiture de lait, recouvert ou non de chocolat (c'est plus cher avec ce type de couverture), à deux ou trois épaisseurs, de production domestique, semi-domestique (on se contente de coller ensemble les deux biscuits achetés tout faits au supermarché avec une cuillérée de dulce de leche), artisanale (on en trouve d'excellents chez les boulangers-pâtissiers) ou industrielle, dans des tailles variées, qui vont de la bouchée individuelle au diamètre d'une tartelette française.
Dans cet article de ce matin, vous saurez tout sur les caractéristiques qui différencient la recette de Tucumán, de Rosario, de Mar del Plata, de Córdoba ou de Río Negro ainsi que les adresses des producteurs et des points de vente.
Très utile pour préparer votre périple solitaire à travers ce pays immense. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez aussi relire l'article consacré aux spécificités des empanadas, des chaussons fourrés généralement salés, qui servent d'en-cas à tous les Argentins, du nord au sud (voir mon article du 17 février 2011 à ce propos).
Pour aller plus loin :