mercredi 23 mars 2011

Placido Domingo est solidaire des musiciens du Colón [Actu]

Le chanteur lyrique espagnol Placido Domingo est arrivé dimanche dernier à Buenos Aires où il était prévu qu'il chante aujourd'hui, au Teatro Colón puis au pied de l'Obélisque, lors d'un méga-concert organisé par la Fondation Beethoven et le Gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires, dont je vous ai déjà entretenu du long conflit social qui y l'oppose aux artistes de l'opéra, notamment les musiciens de l'orchestre et les danseurs de la troupe (voir mon article du 17 février 2011)

Mauricio Macri, rentrée de son séjour parisien, a aussitôt sommé les musiciens de reprendre le travail et les a rendu responsables par avance de l'affront qui serait fait à la vedette internationale qu'est Domingo, si ce dernier devait annuler son concert.

Mais Placido Domingo n'a pas joué le jeu. Il a déclaré publiquement, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue lundi en fin d'après-midi, sa solidarité avec ses confrères musiciens du Colón, lesquels ont du coup accepté de jouer pour assurer la partie du concert qui devait se dérouler au pied de l'Obélisque. Le concert aura lieu ce soir à 20h, en plein air. L'entrée est bien entendu libre et gratuite.

En cas de pluie ce soir (il pleut dru depuis ce matin sur Buenos Aires), le Ministre portègne de la Culture, Hernán Lombardi, qui était lui aussi du voyage à Paris ce week-end, le concert sera reporté de 24 heures.

En revanche, le théâtre de l'opéra restera fermé et la grève des musiciens reprendra son cours demain.

Pour en savoir plus :
lire l'article de Página/12 (triomphant) d'hier sur la conférence de presse de Placido Domingo
lire l'article de Página/12 (ironique) de ce matin sur l'accord intervenu entre l'orchestre et le chanteur.

Ajout du 25 mars 2011 :
Lire l'article de Página/12 ce matin, au lendemain du concert
Lire l'article de Página/12 ce matin sur les différentes positions politiques du public