mercredi 9 mars 2011

Le Festival indépendant : programme des festivités [à l'affiche]


Maintenant que le Carnaval est passé, mais il fut intense à Buenos Aires cette année où il s'est concentré sur quatre jours au lieu de se diluer sur trois week-ends comme c'était le cas jusqu'à l'année dernière, avant le rétablissement des jours fériés du Lundi et Mardi Gras, le Festival Indépendant de Tango reprend son teasing et fait un petit inventaire de ce qu'il proposera dans tout Buenos Aires du 12 au 20 mars 2011 :
  • trois milongas en plein air, à Boedo, à Barracas et à San Telmo
  • neuf nuits de concerts divers et variés, dont certains se tiendront en banlieue
  • trois tables rondes, qui porteront sur Horacio Cabarcos, un panorama du présent et sur le rôle des conservatoires et le profil des musiciens de tango d'aujourd'hui
  • Enfin, le Festival offrira aussi des projections de courts-métrages.
La milonga d'ouverture est prévue le samedi 12 mars, esquina Boedo y San Ignacio, et si jamais il pleut, la milonga sera reprogrammée le dimanche 13 mars.

La petite rue San Ignacio a toute une histoire et n'a pas été choisie au hasard. Dans les années 20, cette esquina (voir Trousse lexicale, dans la partie médiane de la Colonne de droite), était un point de rencontre socialiste et un lieu où quelques tribuns de cette lignée politique venaient haranguer le peuple. Elle a reçu des hommages de tangueros célèbres. C'est elle dont parle la milonga Cortada de San Ignacio du grand pianiste et compositeur Horacio Salgán (letra, ou paroles, de Carmelo Volpe) (1). Au cas où vous ne l'auriez pas encore saisi, les organisateurs du Festival Indépendant ne sont pas à moitié à gauche, ils font partie des adversaires les plus déclarés du monde culturel à la politique de Mauricio Macri, actuellement à la tête du Gouvernement de la Ville autonome de Buenos Aires et qui vise la Casa Rosada, malgré le piètre bilan de sa gestion dans la capitale.

Le programme du festival peut être consulté dans son intégralité sur le site de la Unión de las Orquestas Típicas, il sera sans aucun douté annoncé et commenté demain soir, à partir de 22h30, sur l'antenne de La Voz de Las Madres, dans l'émission Fractura Expuesta (voir le lien vers leur site dans la rubrique Ecouter, dans la partie basse de la Colonne de droite).

Vous pouvez aussi retrouver le Festival Indépendant de Tango sur Facebook (cliquez sur le lien et identifiez-vous comme membre du réseau).

(1) A Buenos Aires, on appelle cortada ([rue] coupée) une rue assez courte (deux ou trois cuadras, guère plus), qui débouche donc dans deux autres rues ou avenues, sans se prolonger au-delà. Ce n'est donc pas tout à fait une impasse au sens français du terme.