jeudi 5 novembre 2009

Amelita Baltar, Susana Rinaldi et Marikena Monti re-ensemble à Clasica y Moderna [à l'affiche]

J’avais consacré l’article 850 de Barrio de Tango à Horacio Ferrer. Voici un peu plus d’un mois plus tard le n° 950, consacré à trois femmes, cette fois-ci, Trois femmes pour la scène...

Affiche officielle du spectacle (communiquée par Amelita Baltar)

Du mardi 10 jusqu’au samedi 21 novembre, Amelita Baltar, Marikena Monti et Susana Rinaldi (dans cet ordre sur la photo, de gauche à droite) reprennent leur spectacle légendaire des années 70, Tres mujeres para el show (3 femmes pour la scène), sur 12 soirées exceptionnelles, à 21h30, à la librairie-bar Clásica y Moderna, Callao 892, dans le quartier de La Recoleta.

Ce spectacle est un partage artistique dédié au répertoire de la chanson populaire sud-américaine, entre trois chanteuses à la forte personnalité et qui ont en commun, soit dit en passant, le même amour de notre langue (1). Toutes les trois s’expriment impeccablement en français et elles chantent même dans la langue de Molière.

La direction musicale du spectacle d’aujourd’hui est confiée au pianiste, guitariste et compositeur Juan Carlos Cuacci (2), qui assure la direction musicale de tout ce que fait Susana Rinaldi, ou peu s’en faut, depuis 1972 (ils travaillent en famille).

Au moment de la création, Astor Piazzolla et Osvaldo Piro, les époux de deux des chanteuses, étaient aussi de la partie. Dans les années 70, elles ont toutes les trois ensemble tourné dans toute l’Amérique Latine avec ce spectacle et le ton du message que m’a envoyé Amelita Baltar laisse à deviner que cette reprise les comble de joie.

Et il est probable qu’elles ne sont pas les seules à Buenos Aires. Des tas de gens de 50 ans et plus vont revivre des moments magiques et sans doute vouloir les partager aux générations suivantes en plein printemps portègne. Si donc vous vous trouvez à Buenos Aires en ce moment, allez vite retenir vos places : c’est une occasion unique. Et avec ce nombre de représentations et les personnalités des chanteuses, ça se donnera à guichets fermés...

A plusieurs reprises, j’ai déjà eu l’opportunité de vous parler ici, dans Barrio de Tango, de Susana Rinaldi (la Tana) et de Amelita Baltar (elles ont l'une et l'autre leur raccourci dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la Colonne de droite). D’ailleurs, ces deux chanteuses sont suffisamment connues par chez nous pour que mes articles soient superflus sur ce point. Et tant mieux ! (3)

En revanche, je n’ai jamais eu, jusqu’à présent, celle de parler de Marikena Monti, une chanteuse qui appartient à la même génération, très liée à la culture française (elle a même vécu à Paris assez longuement dans les années 60). Elle a commencé par faire des études de lettres à l’Université de Buenos Aires avant de tout laisser tomber au profit de la chanson, de la scène et du cinéma (elle a joué dans trois films). C’est une interprète qui chante aussi bien du tango traditionnel et du folklore argentin que de la grande variété française (Edith Piaf, Barbara, Jacques Brel...), de la musique brésilienne, du jazz nord-américain... Comme ses deux compagnes de scène, elle a beaucoup voyagé et ces voyages ont enrichi sa palette artistique. Le 4 août 2006, Página/12 a publié d’elle une longue interview auto-portrait que je vous invite à lire en cliquant sur le lien. Vous pouvez aussi lire l’article que La Nación lui a consacré le 24 janvier 2004 lorsqu’elle a fait ses débuts comme comédienne sur une scène de théâtre, dans une pièce intitulée Secreto a cuatro voces (Secret à 4 voix), où elle incarnait en une seule soirée trois chanteuses dont elle interprète habituellement le répertoire, Pepita Avellaneda (légendaire chanteuse argentine, 1880? - 1951), Edith Piaf (chanteuse française, 1915-1963) y Billie Hollyday (chanteuse noire états-unienne, 1915-1959).


Tract publicitaire du spectacle, disponible à Buenos Aires.
Un cadeau de Amelita Baltar aux lecteurs de Barrio de Tango.

Je vous laisse en tête à tête avec le texte original. Le sens en français, vous le trouverez plus haut dans l'article à ma sauce. Pour lire le texte, cliquez sur l'image pour l'obtenir en meilleure résolution et vous voilà en plein Buenos Aires, au milieu du printemps, alors que vous vous désolez du côté oriental de l'Océan Atlantique en regardant tomber les feuilles ! (Ajout du 8 novembre 2009)

Pour en savoir plus :
Visiter les sites des artistes :
Amelita Baltar (site bilingue espagnol-anglais). Attention : le site n’est pas à jour, il ne présente pas d’information sur ces 12 représentations.
Susana Rinaldi (site quadrilingue en espagnol, français, finnois et italien)
Juan Carlos Cuacci (site bilingue en espagnol et anglais)
Visiter le site de Clásica y Moderna



(1) c’est le genre d’informations dont nous raffolons, nous autres francophones, et puis il n’y a pas de mal à se faire du bien ! Cocorico ! etc.
(2) Depuis le début de l’année 2008, Juan Carlos Cuacci est aussi l’un des 3 co-directeurs de la Gran Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires, aux côtés du fondateur, Raúl Garello, et de Néstor Marconi, lui-même directeur de la Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce.
(3) Et puis vous savez où aller chercher les autres articles les concernant dans Barrio de Tango : en cliquant sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, entre titre et corps de chaque article, et dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la partie haute de la Colonne de droite, dans la section Les chanteurs.