mercredi 11 novembre 2009

Tango de Horacio Ferrer : huit émissions sur Canal Encuentro pour aller jusqu'à la fin de l'année [à l'affiche]

Image extraite du site de Canal Encuentro

Canal Encuentro est la chaîne culturelle de la télévision publique argentine. Elle est placée sous la responsabilité du Ministère de l'Education nationale, qui est aussi l'autorité de tutelle de la Academia Nacional del Tango.
Depuis hier soir, Canal Encuentro propose une série documentaire très complète, conçue et animée par Horacio Ferrer, qui y travaillait d'arrache-pied en août, septembre et jusqu'au début octobre (1). Chaque partie est diffusée une première fois le mardi à 21h30 (heure de Buenos Aires) puis est rediffusée le mardi à 3h et 5h30 du matin, le mercredi à 17h, le samedi à 11h30 le samedi et à minuit le dimanche soir (attention : il y a 4 heures de décalage horaire entre l'Europe atlantique et Buenos Aires quand la première est à l'heure d'hiver. L'Argentine a renoncé le 16 octobre à passer à l'heure d'été).

L'émission de cette semaine porte sur le thème Tango et la Ville (Tango y Ciudad). Les thèmes suivants seront de semaine en semaine :
Tango y Baile (tango et danse)
Tango y Bandoneón (ça se passe de traduction)
El Gardelazo (une émission consacrée à Gardel, à son héritage, au mythe qu'il est devenu, avec un néologisme typiquement ferrerien)
Tango y renovación (tango et renouveau)
Tango y sus grandes temas (les grands thèmes du tango)
Tango y Mundo (le tango et le monde)
Tango y noche (le tango et la nuit) (2)
L'émission parle des grands maîtres qui nous ont précédés mais aussi des artistes d'aujourd'hui et de toutes les générations parmi lesquels le compositeur et bandonéoniste Leopoldo Federico, les danseurs et chorégraphes Juan Carlos Copes et Miguel Ángel Zotto, le compositeur-auteur et chanteur Guillermo Fernández, le bandonéoniste Horacio Romo (de la formation de Fabián Bertero) y le pianiste et compositeur Julián Peralta qui anime et dirige la orquesta típica Astillero.

Pour aller plus loin :
En cliquant sur les mot-clés télé et radio, en haut, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ou sur le côté dans la Colonne de droite, vous pouvez accéder à tous les articles publiés dans Barrio de Tango (y compris celui-ci) sur ces deux thèmes. De même si vous cliquez sur le mot clé ou le raccourci Horacio Ferrer (dans la rubrique Vecinos del Barrio, de la Colonne de droite).
Vous pouvez accéder aux sites de la Academia Nacional del Tango et de Juan Carlos Copes grâce aux liens permanents disponibles dans la Colonne de droite, en partie basse, dans les rubriques Les Institutions et Troesmas.
Visiter le site de Canal Encuentro (pour le moment, Tango ne fait pas partie des programmes téléchargeables mais en invoquant Pugliese trois fois, selon le rite, et en y croyant fort, ça finira peut-être par arriver, mais sans doute pas avant l'année prochaine... Laissons à la diffusion télévisée de Canal Encuentro le privilège de l'exclusivité jusqu'à la fin de l'année).

Visiter les sites des autres artistes cités dans cet article :
Miguel Ángel Zotto
Guillermo Fernández
Fabián Bertero
Astillero
(1) C'est de cette manière que le Maestro Horacio Ferrer s'est lancé et s'est fait connaître dans le monde du tango, lorsqu'il était tout jeune homme, dans les années 50, qu'il vivait encore dans sa ville natale de Montevideo et qu'il était un des rares connaisseurs de la tradition tanguera à comprendre le rôle révolutionnaire qu'allait jouer dans l'histoire de la musique populaire un Astor Piazzolla. Horacio Ferrer anima pendant plusieurs années toute une série d'émissions radiophoniques puis de radio et de télévision mais cette fois-ci des deux côtés du Río de la Plata. En 1960, il a publié El tango, su historia y evolución, le premier essai d'histoire du tango (au sens classique du mot histoire, celui qui correspond à la méthogologie historique et non au simple souvenir des acteurs ou des témoins, comme c'était le cas jusqu'alors). En 1970, il publie un autre ouvrage fondateur, El Libro del Tango, formidable somme alphabétique du tango depuis les origines jusqu'au présent presque exhaustive (mais il y a quelques personnes qui ne s'y retrouve pas et chez qui bien sûr cela passe mal...). Il en a fait paraître une deuxième édition, largement augmentée en 1980. Malheureusement, El Libro del Tango est aujourd'hui épuisé et eu égard à la taille de l'ouvrage (trois tomes d'un total de 9 kg), on n'est pas prêt de le revoir dans les librairies. Horacio Ferrer n'a jamais quitté le monde audio-visuel, menant de front depuis les début de sa collaboration littéraire avec Piazzolla en 1967, une quadruple carrière d'écrivain, d'homme de scène, d'historien et d'animateur audiovisuel... de luxe. Sans parler de son rôle depuis près de vingt ans maintenant à la tête de la Academia Nacional del Tango.
(2) La nuit, c'est le royaume d'Horacio Ferrer. Le moment qu'il préfère dans les 24 heures qui composent une journée terrestre. Vous pouvez aussi retrouver le poète et un bon nombre des artistes du tango actuel dans la série de DVD Buenos Aires Días y noches de Tango, publié en coffret ordinaire ou en version colector dans une maquette très réussie de bandonéon, aux éditions DVD Tango (avec des soustitres en 8 langues, dont le français, l'allemand, le chinois et le japonais).