lundi 9 novembre 2009

Festival coopératif Pitucos y Malevas [à l'affiche]

Image extraite du site du Festival

Cette première édition d'un Festival dont on pourrait peut-être traduire le nom comme Muscadins et Grisettes, ce qui serait lui enlever la couleur franchement populaire de ce vocabulaire (1), se tiendra à Buenos Aires dans deux lieux différents du 12 au 20 novembre. Un festival de printemps, sous la forme juridique de la coopération, un régime économique que les tangueros aiment bien et que suivent plusieurs groupes, derrière l'exemple d'Osvaldo Pugliese.

Les deux lieux sont No Aveztruz, Humboldt 1857, à Palermo et Espacio Ecléctico, Humberto 1° 730, à San Telmo. Tous les spectacles sont au même prix : 35 $. Ce qui veut dire que le Festival fait payer un juste prix, ne cherche pas à rameuter le public par des prix au rabais.

Au programme, des artistes aux esthétiques très variées, puisqu'on verra l'auteur-compositeur-interprète underground Juan Vattuone et l'orchestre typique traditionnel El Arranque, la chanteuse à cheval sur la tradition et l'avant-garde Lidia Borda et la chanteuse résolument avant-gardiste qui vient de sortir un disque traditionnel Dolores Solá (voir mon article récent sur son nouveau disque). Le festival comportera aussi une conférence partagée par plusieurs artistes et la projection du film Si sos brujo sur la fondation et le lancement de la Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce (se reporter à mon article sur le film).

Chaque spectacle sera suivi d'un débat entre les artistes et le public.

Le Festival s'ouvre avec Lidia Borda accompagnée de Tata Cedrón à No Avestruz (voir mon article sur le dernier disque de Lidia Borda, où elle chante essentiellement Tata Cedrón) et avec Dolores Solá à Espacio Ecléctico, à 21h à Palermo comme à San Telmo.

Le 13, le chanteur Hernán Lucero sera à No Avestruz et le chanteur-guitariste et compositeur Brian Chambouleyron (avec Javier Sánchez) à Espacio Ecléctico, le premier à 23h, le second à 21h.

L'après-midi de dimanche (le 15), les deux événements sont programmés à 18h et sont gratuits. Projection à No Avestruz et conférence à Espacio Ecléctico.

Le soir, le Germán Martínez Octeto sera à Palermo et Juan Vattuone à San Telmo, tous les deux à 21h.

Le 19 novembre, le Diego Schissi Quinteto se produit à No Avestruz et Tata Cedrón joue et chante à Espacio Ecléctico à 21h.

La clôture, le 20, sera confiée à El Arranque à No Avestruz (presque l'orchestre en résidence dans cette salle) et lez chanteur et guitariste Alfredo Tape Rubin et las Guitarras de Puente Alsina à Espacio Ecléctico, à 21h au nord comme au sud.


(1) Nous n'avons pas vraiment l'équivalent dans le parler populaire français.