Ce soir, se clôt la deuxième édition du Festival de musique klezmer à Buenos Aires, la Klezfiesta. La musique klezmer est l'une des musiques populaires de la Diapora juive ashkenaze. Cette musique a eu une forte influence dans la genèse du tango. Dans les premiers groupes de musiciens qui inventèrent le genre, le violon, entre autres instruments, parfois la flûte ou le piano, a été plus d'une fois un violon klezmer. Cette année, Klezfiesta s'est déployée depuis mercredi sur une douzaine de scènes, dont une en plein air, au pied de l'Obélisque. Toutes les esthétiques musicales qui fleurissent à Buenos Aires se sont retrouvées, du folklore au rock et jusqu'à une murga portègne klezmer.
Le festival avait un caractère international. Outre des groupes argentins, les Portègnes ont vu passer au cours de ces quatre jours des musiciens des Etats-Unis, du Danemark, du Brésil, du Canada, de Slovaquie et de Roumanie.
L'organisateur, Pedro Banckick, descend de ces juifs qui partirent installer des colonies dans la Province d'Entre Rios, au nord de Buenos Aires, où ils fondèrent des villages qui furent aussi des formes d'utopie d'organisation sociale dans la grande tradition socio-politique qui marqua la naissance du sionisme et qui, en Palestine encore sous mandat britannique, se concrétisa dans la fondation des kiboutzim, avant la fondation de l'Etat d'Israël...
Au premier jour du festival, mercredi 11 novembre, Karina Michelleto a consacré un petit article à la manifestation dans les colonnes du quotidien Página/12 sous le titre Klezmer, el sonido de la integración (cela se comprend tout seul).
Aujourd'hui aussi se termine le Festival de cinéma de Mar del Plata, qui ouvre traditionnellement la saison estivale de cette station balnéaire au sud du Río de la Plata. Le Festival s'était ouvert dimanche dernier. Palmarés annoncé aujourd'hui en début d'après-midi (heure argentine).