L’orchestre Color Tango, fondé par Roberto Álvarez, un ancien bandonéoniste de l’orchestre d’Osvaldo Pugliese, qui a quitté cette formation quelques années avant la mort du compositeur (mort le 24 juillet 1995), fêtera ce soir, au Club Gricel, à 23h, les 20 ans de sa fondation et en profitera pour présenter son nouveau disque.
Le Club Gricel est une milonga, située rue Rioja, à la hauteur du n° 1170, dans le quartier de San Cristobal. Il y aura donc aussi des danseurs pour venir faire des démonstrations.
Color Tango est une formation musicale qui joue à la manière de Pugliese.
A Buenos Aires, il existe aussi un groupe qui joue à la manière de D’Arienzo, un autre à la manière de Di Sarli et un autre enfin qui joue à la manière de Canaro. Il y a aussi, bien entendu, une multitude de formations, un peu partout dans le monde, qui tâchent d’imiter le style de Piazzolla avec des bonheurs variables.
Toutes ces formations "à la manière de" ne doivent pas être confondues avec le projet poursuivi par la Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce qui, comme son nom l’indique, est essentiellement composé de musiciens en formation et où l’exercice de reproduction, voire d’imitation extrêmement fidèle et précise, a une visée exclusivement pédagogique et conservatoire (il s’agit de préserver, de transmettre pour les enseignants et d’acquérir pour les élèves un savoir-faire à partir duquel chaque jeune musicien trouvera ses marques personnelles). De plus, la OET s’attache à travailler tous les grands musiciens qui ont créé un style qui a fait date dans l’histoire du tango (Troilo, Di Sarli, Salgán, Piazzolla, Caló, Pugliese, Canaro, D’Arienzo, etc.) alors que Color Tango et les autres cultivent un style exclusif.
Sur le thème des milongas à Buenos Aires, se reporter à mon article n° 500 Danser le tango argentin à Buenos Aires.