mardi 17 novembre 2009

Lucrecia Merico et Daniel Pérez ce soir à la Milonga Tango Queer [à l’affiche]

Voilà une occasion qui s’est agrégée récemment au calendrier déjà chargé de la chanteuse Lucrecia Merico et du guitariste Daniel Pérez qui l’accompagne habituellement (voir son programme de novembre, tel qu’il était publié fin octobre).

Ils seront tous les deux ce soir à 23h45 à la Milonga Tango Queer, Perú 571. Entrée 10 $.
Ils interpréteront le tour de chant qu’ils ont déjà présenté ce week-end pendant la Noche de los Museos au Museo Casa Carlos Gardel et à la Academia Nacional del Tango (voir le raccourci sur cet événement, dans la rubrique Grands Rendez-vous, dans la Colonne de droite).

La Milonga Tango Queer, en plein centre de Buenos Aires, est l’une des rares milongas à accepter des couples de danseurs de même sexe. Bien évidemment, du coup, c’est aussi l’un des points de rassemblement des homosexuels de Buenos Aires et de toute sa région, eu égard à la faible tolérance de la population locale envers l’homosexualité, qui heurte de front une culture qui reste très machiste, même si c’est d’une manière assez différente de celle que l’on imagine généralement depuis l’Europe. C’est aussi une milonga peu représentée dans les outils de partage de la communauté des danseurs qui est organisée sur une base exclusivement hétérosexuelle. En dépit d’une législation à faire pâlir les plus libéraux de nos pays européens en la matière, les homosexuels vivent d’une manière très marginale en Argentine et leur communauté est très ghettoïsée. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez pas trace de ces rares milongas dans mon article Danser le Tango argentin à Buenos Aires. De temps à autre, Tango Queer, qui organise aussi une compétition et un festival de tango parallèle, invite des musiciens de grand talent, chanteurs et musiciens, qui ont l’ouverture d’esprit d’accepter.
Ces derniers jours, à Buenos Aires, un juge a ordonné aux pouvoirs publics de procéder au mariage d’un couple d’hommes, comme la loi le permet expressément dans cette Ville autonome depuis plusieurs années. Et cela fait beaucoup, beaucoup jaser...

Pour en savoir plus à travers Barrio de Tango :
Les artistes, ici Lucrecia Merico et Daniel Perez, disposent de raccourci à leur nom dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la Colonne de droite. Vous y trouverez tous les articles parlant d’eux, déjà parus dans ce blog, y compris celui-ci.
Tout ce qui touche la danse est regroupé sous ce terme aussi bien dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, en haut de l’article, que dans la rubrique Les artistes, dans la Colonne de droite.
Dans la partie inférieure de la Colonne de droite, vous trouverez l’ensemble des liens vers les sites extérieurs, ceux des artistes, des institutions, des magazines, de quelques professeurs de tango soit ici, en Europe francophone, soit là-bas à Buenos Aires.
Sur l’affaire du mariage homosexuel ordonné par la justice, vous pouvez vous informer presque au jour le jour sur le site du quotidien argentin Página/12, qui soutient la cause des deux tourtereaux (partie basse de la Colonne de droite, rubrique Actu).