Voilà une info de première qualité puisque c’est Amelita Baltar qui me l’a communiquée avant même de me parler de son propre spectacle (qu’elle donne tous les soirs jusqu’à la fin de la semaine avec Susana Rinaldi et Marikena Monti à Clásica y Moderna)... Et j’ai trouvé ça plutôt drôle puisque la chanteuse Adry Cortese (tango, blues, jazz, chanson française à texte) qu’elle me présentait ainsi se partage entre deux capitales, Buenos Aires et Paris. Une artiste qui a donc sa place toute prête dans Barrio de Tango, qui s’efforce de faire un lien entre le Río de la Plata et l’Europe francophone.
En ce moment, Adry (pour Adriana) Cortese se trouve au printemps (donc là-bas) pendant que nous regardons nostalgiquement tomber les pluies d’automne (1).
Elle se produira le 28 novembre à Afiche, un restaurant-bar situé esquina Marcelo T. de Alvear y Uriburu, dans le quartier de la Recoleta. Elle y donnera un récital de tango et de blues en français. Elle assure elle-même une bonne part des traductions des chansons qu’elle interprète.
Son blog, que je vous invite à visiter en cliquant sur le lien, la montre dans des lieux très authentiquement portègnes comme le Café La Forja, dont j’ai eu quelques fois l’occasion de vous parler pour un ou deux spectacles auxquels j’ai fait écho, ou le Bar Sur à San Telmo. Ce blog sobre, sur fond noir, est un joyeux mélange de grands textes français, d’autres espagnols, de photos, le tout dans un style aussi décontracté que possible... A découvrir avec les yeux et les oreilles (Adry Cortese a aussi une page Myspace dont vous trouverez le lien en haut de son blog, baptisé J’ai deux amours, mon pays et Paris.)
(1) En ce moment, il pleut aussi beaucoup à Buenos Aires. De gros orages, qui font parfois des dégâts considérables, avec des inondations impressionnantes et de terribles destructions sur les logements de fortune dans les villas miseria de la périphérie des grandes villes.