Les premières annonces de réveillon sur rythme de 2x4 sont arrivées, à peu près en même temps que le Beaujolais nouveau (c'est-à-dire il y a entre 15 et 10 jours) pour Paris (Académie Esprit Tango), Brison Saint Innocent (Les Fondus de Tango), Nice (Very Nice Tango) et Sierre (Les Trottoirs de Buenos Sierre) pour n'en citer que quelqu'uns...
A Paris, l'image parle d'elle-même. Il s'agit du mail très classieux envoyé par Pascale Coquigny à sa liste de diffusion. La grande salle du centre qu'elle anime avec Luis Bruni dispose à présent d'un plancher entièrement refait (le précédent présentait des petits défauts pas très sympa pour les talons hauts). Le site Web de Luis Bruni et Pascale Coquigny est disponible actuellement sur Barrio de Tango, dans la partie inférieure de la Colonne de droite, dans la rubrique Eh bien dansez maintenant ! Réservation obligatoire pour cette soirée qui commencera à 21h, dans le quartier de la Nation, dans le sud-est de Paris.
A Brison Saint Innocent, sur les rives du Lac du Bourget, les Fondus du Tango organisent une initiation gratuite de 14h à 15h30, le dernier jour de l'année. Et ils démontrent par là qu'ils portent bien leur nom parce qu'il faut vraiment être complètement fondus (1) pour s'enfiler au cours des mêmes 24 heures 90 mn de cours à des débutants qui ont tout à découvrir et l'organisation d'un réveillon qui ne prendra fin que le lendemain au milieu du jour !
Ceci dit, l'événement joue à fond l'interactivité et mise sur la participation de tous (ce qui allège un peu la tâche des organisateurs) : l'ambiance tango démarre à 15h30, avec toutes les bonnes volontés de service pour préparer la salle. Tous les participants sont invités à apporter leurs idées d'animation au cours de la nuit : sketches, mimes, démonstrations et chansons sont les bienvenus...La fête se terminera le lendemain avec le déjeuner, pour terminer les restes (c'est plus écolo que de les jeter)... Le menu est déjà prêt, je vous invite à le consulter sur le site de l'association.
Tout cela se passera dans la Salle des Fêtes de Brison Saint Innocent, commune située à quelques kilomètres d'Aix-Les-Bains, pas très loin d'Annecy et de Chambéry, et un tout petit plus loin (environ 1 heure en voiture) de Genève et de Grenoble. L'association, installée elle-même à Brison, rayonne sur l'ensemble de la Savoie et de la Haute-Savoie et organise tout au long de l'année plein de cours, de stages et de milongas dans toute la région.
Il vous sera demandé 50 € pour participer à ce réveillon bon enfant et accueillant. Réservation obligatoire avant le 15 décembre pour cause de bonne organisation. Le réveillon de l'année dernière ayant connu un beau succès, les fondus ont eu l'excellente idée de recommencer cette année...
Bon courage aux bénévoles qui s'activent en coulisse pour que tout soit fin prêt le jour J.
A Nice, Very Nice Tango (la Promenade des Anglais est dans le coin et ça se voit) en est à son 5ème réveillon tango.
Nettement plus expérimentés, les Nicois font dans le décalé : ils vous proposent une nuit blanche de 22h30 à 6h du matin avec en majorité du tango traditionnel, des cortinas toutes musiques dansantes (jusqu'ici, tout a l'air normal) et un thème global qui sera cette année... le Brésil ! En prime, les participants sont invités à venir déguisés...
C'est du deux en un : vous fêtez le réveillon et préparez le carnaval en même temps, comme là-bas, celui de Nice, celui de Rio de Janeiro, celui de Buenos Aires (voir le raccourci Carnaval dans la rubrique les Grands Rendez-vous de la Colonne de droite). A Nice aussi, la réservation est obligatoire. La participation est de 30 € (mais si vous réservez avant le 10 décembre, il vous en coûtera deux de moins). Tout est sur l'affiche que j'ai extraite de leur site, qui vous accueille au son de Recuerdo de Pugliese à l'harmonica...
Enfin, si vous passez en Suisse des vacances de sport d'hiver bien méritées, laissez tout de même tomber les skis le temps de changer d'année. Descendez de Crans-Montana vers Sierre : l'Association Les Trottoirs de Buenos Sierre, qui a pour objectif de diffuser la culture du tango dans le Valais suisse, vous attend à partir de 20 h dans la salle de l'ASLEC, où elle organise des cours et des pratiques tous les jeudis de l'année. Rien que pour les débutants, sachant que selon leur philo, que je partage à 1000% (comme dirait Piazzolla), "on est tous débutants, les uns depuis peu, les autres depuis plus longtemps".
Il y a 15 jours, ils ont improvisé une milonga des plus festives en prenant la suite de Salidas, une conférence disjonctée sur le tango (c'est le titre !), un spectacle de la compagnie de théâtre Tecem, installée pour une part à Paris, pour une autre à Sierre.
Dans une salle de 60 places, Les caves de Courten, ce spectacle de clowns, monté par la franco-suisse Caroline de Diesbach et dont j'ai déjà parlé dans un article précédent, a attiré 80 personnes (pour voir les photos du spectacle, reportez-vous au site du comédien et danseur Piotr Pelcarski, indiqué par Pierre-Olivier Bonnet, co-président des Trottoirs). Puis les comédiens et les adhérents des Trottoirs ont lancé la milonga et même le public des non danseurs est resté.
Cela vaut donc largement le coup de ranger les skis momentanément et de perdre un peu d'altitude pour descendre vers les vignobles, d'autant que Sierre dispose d'un musée Rainer Maria Rilke (Fondation Rainer Maria Rilke) et d'un autre, tout nouveau, dans le Château de Villa, consacré à la Vigne et au Vin (le Valais est le terroir du fendant, un blanc réputé pour les apéritifs et le poisson). Bien sûr, il reste à s'assurer que les musées seraient bien ouverts le Jour de l'An ou le 31 décembre...
Quant au site des Trottoirs de Buenos Sierre, vous le trouverez dans la Colonne de droite, dans la rubrique Eh bien dansez maintenant !
En Suisse pour savoir si les minarets sont ou non constructibles sur le territoire confédéral.
Et en Uruguay, dont on a pu dire qu'il était la Suisse de l'Amérique du Sud (2), pour savoir qui sera le prochain président de la République (et il n'y a pas beaucoup de suspense, voir mon article de lundi dernier à ce sujet).
Pour voir d'autres milongas de réveillon ailleurs, vous pouvez consulter les articles labellisés fin d'année (bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus) et visiter les autres sites de la rubrique Eh bien dansez maintenant ! où vous trouverez des revues et diverses écoles de tango.
(1) fondus : en francés popular, significa loco (pianta'o, como en Balada para un loco). Pero también es un juego de palabra : la fondue es una especialidad de la gastronomia local. Queso, alcohol y pan. Comida de invierno.
(2) Sauf pour le chocolat. Le chocolat, dans la région, c'est en Patagonie argentine, à San Carlos de Bariloche, qu'il faut aller le chercher. Bariloche, qui a accueilli en mars la Cumbre Mundial del Tango (voir Colonne de droite) et dont les Argentins disent que c'est leur Suisse à eux. A cause des montagnes, du ski et du chocolat. Alors qu'en Uruguay, c'est à cause de la tradition progressiste en matière politique et sociale et du secret bancaire !
(2) Sauf pour le chocolat. Le chocolat, dans la région, c'est en Patagonie argentine, à San Carlos de Bariloche, qu'il faut aller le chercher. Bariloche, qui a accueilli en mars la Cumbre Mundial del Tango (voir Colonne de droite) et dont les Argentins disent que c'est leur Suisse à eux. A cause des montagnes, du ski et du chocolat. Alors qu'en Uruguay, c'est à cause de la tradition progressiste en matière politique et sociale et du secret bancaire !