C’est une enquête du quotidien argentin Clarín et de deux associations nationales de consommateurs, CEC (Centro de Educación al Consumidor) et ADECUA (Asociación de Consumidores y Usuarios de la Argentina) qui le dit : les produits emblématiques de Noël et que les supermarchés ont commencé à mettre en rayon ont augmenté de 2% à 41%, soit une moyenne tous produits confondus de 20%.
Les supermarchés vendent souvent des corbeilles prêt à fêter Noël qui comportent pour les produits alimentaires du pan dulce (sorte de Panettone italien en version argentino-uruguayenne), du turrón (héritage catalano-valencien), du cidre (héritage galicien, navarrais, asturien et basque) et/ou du vin blanc à bulles (baptisé champán) (1) et pour l’ambiance festive des petits sapins de Noël, 100% artificiels, avec les boules et les guirlandes que nous connaissons en Europe. A Buenos Aires, il y a tout près de l’Obélisque un magasin qui ne vend que ça toute l’année. Je ne sais pas comment cette boutique fait son compte pour joindre les deux bouts de l’année...
En l’occurrence, pan dulce et boissons (cidre et vins), le plus indispensable pour se sentir à Noël, ont augmenté de 15 à 20% mais la fédération de la grande distribution (ASU, Asociación de Supermercados Unidos) assure que les produits actuellement en vente ne sont pas représentatifs et qu’il faut attendre le choix plus varié de décembre, avec ses quantités plus grandes, pour porter un jugement sur la réalité des prix.
L’enquête révèle aussi que l’augmentation des prix ne se manifeste pas seulement au niveau de l’étiquette mais aussi dans les conditionnements qui sont plus petits que l’année dernière. Les grandes surfaces argentines suivent décidément le mauvais exemple des experts en marketing de l’hémisphère nord... Il n’y a pas d’équateur qui tienne pour les ruses et les entourloupes commerciales.
Pour en savoir plus :
Lire l’article de Clarín du 14 novembre dernier (en espagnol).
Pour aller plus loin : vous reporter à mes articles (tous en français) sur l’économie et la consommation rassemblés sous le mot-clé Economie, soit en haut, sous le titre, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, soit dans la rubrique Quelques rubriques thématiques dans la Colonne de droite.
(1) le vrai Champagne, celui qui vient de France et qui seul a droit à cette appellation, s’achète à part, dans des boutiques de luxe, et il est hors de prix pour l’immense majorité des Argentins (imaginez donc : entre le transport, les taxes et le taux de change !). Ce qui est distribué sous le concept générique de champán est la plupart du temps des vins blancs argentins élevés selon une méthode plus ou moins fidèle à la technique champenoise, à partir de cépages qui sont de très proches à très éloignés de ceux qui sont cultivés du côté de Reims.