dimanche 8 novembre 2009

Rubén Juárez à Paris le mardi 10 novembre [ici]

Affiche communiquée par Emmanuelle Honorin, co-productrice de la soirée

Le compositeur, bandonéoniste et chanteur cordobés (1) Rubén Juárez fête actuellement ses 40 ans de musique par une tournée en Europe. La tournée initiale, telle que vous pouvez la voir sur son site Web, est totalement bouleversée actuellement. Il était prévu qu'il soit en ce moment en Allemagne. Il devait ensuite passer en Suisse, revenir en Allemagne et terminer la tournée en Croatie. Au moment où le parcours a été mis en ligne, le musicien était encore en train d'organiser un passage en France du 16 au 22 novembre puis un séjour en Espagne.

Ce qui est assuré, c'est qu'il sera mardi prochain, le 10 novembre, à 20h30 à la Milonga de l'Ermitage, Studio de l'Ermitage, 8 rue de l'Ermitage, Paris 20ème. Entrée 15 € (10 sur tarif réduit).
Le concert sera suivi d'une milonga jusqu'à 1h30 du matin, comme vous pouvez le voir sur le visuel de tract qui m'a été envoyé par Emmanuelle Honorin que je remercie d'avoir pensé à nous (cliquez sur l'image pour l'obtenir dans la meilleure résolution).

Rubén Juárez se produit chez nous en formation de trio avec un pianiste, Enrique Nicolas, et un guitariste, Néstor Crespo.
Son passage à Paris est un événement à ne pas manquer : c'est un grand artiste qui nous visite. Et peu importe si sa voix a changé par rapport à ses premiers disques ! Son immense talent, lui, est là, et son amour de la musique et son jeu instrumental et son enthousiasme et sa générosité et sa formidable présence sur scène. Je me souviens de l'avoir vu l'année dernière à Buenos Aires en clôture du Festival et c'est un souvenir que je ne suis pas prête d'oublier (se reporter à l'article sur le final du Festival de Buenos Aires 2008).

Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas encore qui est Rubén Juárez, ils peuvent se reporter à l'ensemble des articles que j'ai publiés (en français) sur lui dans Barrio de Tango. Vous pourrez même voir un article Retour sur images d'une soirée qu'il avait illuminée cet été au Bar El Faro, avec Cucuza et Moscato et toute une brochette de jeunes artistes qui font le tango d'aujourd'hui et de demain. Pour accéder à ces articles, il suffit de cliquer sur son nom, soit ci-dessus, dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, soit dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la Colonne de droite.

Rubén Juárez dispose aussi d'un site web, pas vraiment à jour, comme je l'indiquais plus haut, en ce qui concerne l'actuelle tournée mais très complet pour comprendre un peu son parcours, découvrir sa discographie et se faire une idée de ce qu'il représente dans le monde du tango et de la musique populaire argentine aujourd'hui. Pour y accéder, cliquez sur le lien.

(1) Il est originaire de la ville de Córdoba, l'une des principales villes de l'Intérieur de l'Argentine. C'est encore là qu'il vit aujourd'hui.