La chanteuse japonaise de tango argentin Anna Saeki sera l'invitée d''honneur de Nosotras y el Tango le 24 juillet prochain à 21h au Chalmers, Niceto Vega 5248 (à Palermo). Entrée 15 $.
Nosotras y el Tango est un spectacle régulier d'artistes exclusivement féminines qui célèbrent ensemble le genre, à leur façon, entre femmes mais pour un public mixte. Jusqu'à présent, l'abondance d'informations m'avait fait le mettre de côté. Il faut donc un événement exceptionnel comme celui de la présence d'Anna Saeki, qui arrive à Buenos Aires après avoir fait le festival de La Falda, pour que je prenne le temps de vous en toucher deux mots.
Anna Saeki, les lecteurs de Barrio de Tango la connaissent déjà. Elle est passée à Paris en avril dernier pour deux concerts qui ont rempli la grande salle de la Maison de la culture du Japon à Paris au pied de la Tour Eiffel. Je ne peux donc que renvoyer les lecteurs arrivés depuis sur ce blog et qui s'étonnent de voir vanter les mérites d'une Japonaise (qu'est-ce que le Japon peut bien venir faire dans un quartier de tango ? Oh mais, beaucoup de choses et très bien !) je ne peux donc, disais-je, que renvoyer mes plus récents lecteurs à l'ensemble des articles que Barrio de Tango a déjà consacrés à cette artiste tout à fait remarquable, par la voix, par la présence en scène, par l'intelligence du choix de son répertoire et par l'accord parfait qu'elle a avec l'oeuvre du tandem Astor Piazzolla-Horacio Ferrer dont elle est aujourd'hui une interprète en tout point extraordinaire (cliquez sur son nom dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la Colonne de droite, dans la section Los gringos).
Quelques mots sur les chanteuses de Nosotras y el tango (nous, les femmes, et le tango) :
Naty Cortez est une chanteuse de Castelar, dans la Province de Buenos Aires, qui fait quotidiennement les beaux soirs d'un restaurant du quartier de Palermo, Cangas del Narcea, Berruti 4643, à 22h30. Vous pouvez l'écouter sur sa page MySpace.
Patricia Serra est portègne, elle est du quartier de Belgrano. Sur sa page Myspace, elle a mis un enregistrement d'elle dans l'air vedette de María de Buenos Aires (Piazzolla-Ferrer), qu'elle exécute dans un style revue, façon cena-show, tout à fait étranger au caractère mystico-symbolique de l'oeuvre.
Selva Montenegro illustre sa page Myspace d'une photo d'elle chantant en mars au Sommet mondial du Tango à San Carlos de Bariloche (pour lire mes articles sur la manifestation, reportez-vous à la rubrique Grands rendez-vous du Tango dans la Colonne de droite, partie haute). En écoute, plusieurs classiques.
Irene Sanders habite elle aussi Buenos Aires, elle est de Villa Urquiza. Une voix très grave et un timbre particulier que vous pouvez écouter dans des morceaux peu connus, sur sa page MySpace.
Alejandra Palermo, de la ville de Vicente López, dans le Gran Buenos Aires, avec une voix grave elle aussi, a fait un choix inverse : rien que des classiques sur sa page... Son style s'inspire de celui de la grande Susana Rinaldi (lire les articles sur Susana Rinaldi : La Tana dispose d'un raccourci, dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la Colonne de droite).
Quant à Claudia Cartié, elle coiffe deux casquettes, puisqu'elle à la fois manager de l'ensemble et l'une des voix du spectacle. Elle a choisi de placer sur sa page Myspace deux succès du chanteur de variété qui s'est parfois installé dans le tango, Cacho Castaña, avec son célèbre Garganta con arena (un hommage à Roberto Goyeneche) et son non moins célèbre Que tango hay que cantar, écrit par Cacho Castaña mais composé par Rubén Juárez (que Patricia Serra a aussi placé sur sa propre page. Comme ça, si vous voulez, vous pouvez les comparer)...
La poète Marta Pizzo est aussi de la partie. Elle a, quant à elle, choisi de s'exprimer sur un blog : puertopalabras, que j'ai déjà cité ailleurs dans Barrio de Tango.