Les Premios Gardel sont à l’Argentine ce que les Victoires de la Musique sont à la France. La semaine dernière, les résultats du vote final ont été annoncés, mais sous forme de communiqué et dont dans le cadre habituel d’une cérémonie en grande pompe. En effet, l’état d’urgence sanitaire sous lequel la capitale argentine est placée depuis le début du mois de juillet, pour organiser la lutte contre l’épidémie de grippe A, n’a pas permis d’organiser ce genre de soirée très fréquentée et en milieu fermé (on est en plein hiver, il est donc hors de question de faire cela en plein air, surtout de nuit).
Le grand vainqueur de cette édition est l’auteur-compositeur-interprète Luis Alberto Spinetta, un grand du rock argentin, qui remporte à lui tout seul 5 Gardels, dont le Gardel d’Or, la plus haute d’entre ces récompenses, lui qui d’ordinaire évite comme la peste ce genre de mondanité congratulatoire.
Découvrir Luis Alberto Spinetta à travers sa page My Space.
Dans le domaine de la variété, le très populaire (voire populiste et donc très contesté) Cacho Castaña reçoit un Prix spécial pour l’ensemble de son parcours.
Le musicien folkloriste León Gieco, dont je vous parlais récemment dans l’article n° 800, au sujet de l’émission qu’Ecos de la Voz a consacré à Anna Saeki (lire l’article), reçoit deux prix, celui du meilleur album conceptuel et la meilleure collection (en catalogue). Liliana Herrero, qui a aussi participé au disque de Anna Saeki, se voit elle aussi récompensée cette année.
Dans les catégories du tango, ce sont trois artistes fort peu conventionnels qui l’emportent : Celeste Carballo, une chanteuse de rock qui a sorti l’année dernière son premier disque de tango (lire l’article), Daniel Melingo qu’il n’est plus nécessaire de présenter en Europe (où il est sans doute mieux reconnu que dans son propre pays) et qui achève actuellement une tournée sur les côtes de France (lire l’article), et Rita Cortese, une actrice de cinéma. Plus classique, le Sexteto Mayor, classique d’entre les classiques, reçoit un Gardel et dans la catégorie électrotango, c’est le groupe Tanghetto qui arrive en tête de la sélection.
En tout, 183 artistes avaient été pré-sélectionnés dont des très grands que je suis très triste de ne pas retrouver dans le palmarès final. En espérant que les choix 2009 n’augure pas de la part des "professionnels de la profession" d’un virage dans le commercial ou le bizarroïde qui ferait causer pour causer. Lire l’article que j’avais consacré à la pré-sélection au mois d'avril dernier.