Les fidèles lecteurs de Barrio de Tango connaissent désormais bien ce café-restaurant du quartier de Boedo (esquina Boedo y Carlos Calvo), qui accueille assez souvent des activités artistiques et culturelles sans prétention et à la bonne franquette entre ses quatres murs tapissés de souvenirs du Maestro Pugliese (affiches, tableaux, photos...). En l’occurrence, samedi 1er août à 17h, Luis Feldman délivrera une conférence illustrée de vidéos sur Les grands interprètes du tango qui ont accédé au cinéma dans le cadre d’un cycle organisé par l’association Baires Popular (Baires, c’est l’abréviation de Buenos Aires, voir en partie centrale de la Colonne de droite la Trousse lexicale d'urgence).
L’entrée est libre et gratuite et il n’y a même pas d’obligation de consommer. Mais comme il n’y a pas non plus d’obligation de se comporter en goujat ou en profiteur, le patron, qui est l’homme le plus aimable qui soit, vous sera très reconnaissant de faire tourner sa boutique. Surtout qu’au plus fort de la crise sanitaire au début du mois (voir mes articles précédents), les cafés et restaurants ont payé le prix fort de la grippe A avec la raréfaction de leur clientèle habituelle et les coûts supplémentaires qu’ont entraîné les obligations de désinfection supplémentaire (pour limiter les risques de contagion).
Pour faire plaisir au patron, essayez donc le café ou le submarino (une tasse de lait chaud avec une barre de chocolat qui fond tout doucement dedans), c’est recommandé par la vague de froid qui passe actuellement sur la capitale argentine (il faisait 8° aujourd’hui, en milieu de journée et la météo annonçait 13 de maximum, or les Portègnes se prennent pour des habitants de l’Antarctique dès que le thermomètre marque moins de 10°. Et encore ! Seulement les pas-frileux ! Les frileux, eux, ce n’est pas à moins de 15 ou 16 qu’ils cessent de grelotter).
Les lecteurs habituels connaissent le système en vigueur sur Barrio de Tango : vous pouvez accéder à l’ensemble des articles du blog en fonction de leur thématique (ou de leur mois de parution si vous allez dans les archives). Le cinéma et les conférences disposent d’un raccourci dans la rubrique Tangoscope de la Colonne de droite (vous accéderez aux mêmes articles en cliquant sur les mots-clés correspondants dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, en haut du présent article). Pour tous les articles rapportant ce qui se passe dans le quartier de Boedo ou à la Esquina Osvaldo Pugliese, cliquez sur ces mêmes mots dans le bloc Pour chercher.