Buenosaurios - leyendas de la noche de los tangos est le second disque que sort Acho Estol, le guitariste compositeur de La Chicana en qualité de soliste, donc sans la Chicana et même sans Dolores Solá, sa compagne et son interprète, la chanteuse de La Chicana.
En revanche, le disque rassemble une vraie pléiade d’artistes. Jugez-en vous-même :
Antonio Birabent, Hernán "Cucuza" Castiello, que les lecteurs de Barrio de Tango connaissent bien pour ses soirées ETvaB au Bar el Faro ou son Tango sin grupo (avec Lucrecia Merico), Juan "Tata" Cedrón, chanteur, guitariste et compositeur, Brian Chambouleyron, Pablo Dacal, Rodrigo de la Serna (un acteur de télévision qui est aussi le chanteur et l’animateur du groupe El Yotivenco), Walter "Chino" Laborde (le chanteur de la Orquesta Típica Fernandez Fierro), Manuel Moretti, Pablo Pandolfo, Alfredo Piro (dont je vous ai déjà parlé au sujet de son groupe Guitarra Negra), Ariel Prat, Daniel Robles, et Juan Vattuone, qui vient de passer au CCC dans le cadre du Tango del Miércoles.
C’est pas mal, non ?
D’autant que un certain nombre d’entre eux ont déjà un raccourci dans la rubrique Vecinos del Barrio (habitants du quartier), dans la Colonne de droite de ce blog, dans la partie supérieure.
Pour les morceaux instrumentaux qui ponctuent le parcours proposé par le disque, Acho Estol a fait fort aussi. Il joue lui-même bien sûr, mais il est aussi entouré de Tripa Bonfiglio au bandonéon, Osiris Rodríguez au violon et à l’alto et Federico Tellachea aux percussions. Et puis ici ou là, on retrouve aussi Manuel Onis, Martín Elizalde, Martín Cecconi, Julián Polito et même Diego Dipi Kvitko, qui était récemment à El Faro avec Cucuza et Juan Vattuone (lire l’article).
Pour découvrir ce nouveau disque, dont le titre fleure bon le jeu de mot (1), il faut vous connecter sur la page Myspace d’Acho Estol, où vous pourrez écouter certains morceaux puis vous connecter sur le site d’Acho Estol, dans le portail de la Chicana pour 1) vous régaler des images bien délirantes que ce site vous offre et 2) lire les textes des chansons qui composent l’album présentés avec le nom de l’interprète...
(1) A Buenos Aires, là où un Français parlerait volontiers de "fossiles", voire même de "vieux fossiles", on parle de dinosaurios pour désigner les vieux partisans de la Dictature militaire de 1976-1983. Or Mauricio Macri, le chef actuel du Gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires, est fort soupçonné par une grande partie de monde culturel d'être sensible à l'idéologie dinausorienne. Ce nonosse sur la photo m'a tout l'air de ressembler à un fossile reptilien...