dimanche 19 juillet 2009

1ère bougie pour Barrio de Tango

Avec cet article, qui porte le n° 796, Barrio de Tango fête aujourd’hui, 19 juillet 2009, son premier anniversaire.

A la veille ou l’avant-veille (comme vous préférez) d’un nouveau séjour à Buenos Aires, où je vais faire une cure de tango et d’amitié (ça vaut bien votre dernier séjour en thalasso, je vous le promets), c’est avec fierté que j’entame une nouvelle année... par une période de vacances où mes articles vont se faire plus rares, voire beaucoup plus rares, surtout en août, quand l’abondance d’amis ne me laissera plus que fort peu de disponibilité pour l’écriture et la publication du moindre billet dans ces colonnes.

Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion de remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de faire la promotion de ce blog à travers leur propre réseau ou sur leur site depuis mon article de remerciements du 18 avril (lire l’article sous le lien).
Un merci tout particulier à Litto Nebbia, qui m’a fait l’honneur et l’amitié de faire installer un lien vers Barrio de Tango sur le tout nouveau site de Melopea.
A Pepe Kokubu qui a à nouveau diffusé, auprès de son impressionnante liste de contacts en Europe, en Asie et en Amérique quelques uns de mes articles directement en français.
A Alorsa qui envoie encore et toujours des mails à ses contacts, mais sans rien me dire maintenant, pour voir si je m’aperçois de quelque chose grâce dans la fréquentation de Barrio de Tango.
A Marta Pizzo qui a diffusé à plusieurs reprises ma Gacetilla en espagnol (l’abonnement est possible en cliquant sur le lien, sur le côté droit, dans la partie supérieure de la Colonne de droite).
A Anna Saeki et à son webmaster pour les liens renouvelés sur son site (cette grande chanteuse japonaise de tango argentin dispose depuis peu d’un raccourci, dans la rubrique Vecinos del Barrio, à la section Los gringos, bien sûr).
Et en France à Yasuko Akutsu qui a traduit un de mes articles en... japonais et à François Robin et Claire Le Gouic, les animateurs de l’association Tango Porteño Orleans qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire connaître ce blog à leurs adhérents et tous leurs contacts répartis un peu partout dans le monde.

Qu’ils soient tous remerciés de la confiance qu’ils m’accordent, des informations qu’ils me transmettent et de leurs messages d’amitié dans les temps difficiles...
(photo en meilleure résolution en cliquant dessus)


Un panneau fileteado esquina Centenera y Tabaré, dans le quartier de Nueva Pompeya, où Homero Manzi vécut quelques années fondatrices de son adolescence. Le panneau dit :

"Dans ce lieu se trouvait au début du 20ème siècle la forge de Don Antonio Musladino, establissement que Homero Manzi voyait depuis la fenêtre de sa chambre d'internat au Collège Luppi et auquel se refère le tango Sur. A cette époque, le passage Leoni n'avait pas encore été ouvert, il se trouverait aujourd'hui dans la forge. Son emplacement exact, Homero Manzi l'a noté sur un plan du Guide de l'Automobiliste qu'il allait publié en 1931".
(Traduction Denise Anne Clavilier)