La fameuse boîte aux lettres emblématique du quartier Luppi ou Homero Manzi dans Nueva Pompeya (photo prise le 31 août 2007)
La décoration en question n’a rien d’une décoration officielle et pourtant... Il s’agit de la ordén del buzón, haute distinction inventée il y a dix ans par le Museo Manoblanca, du quartier de Nueva Pompeya, à deux pas de ce qui fut le pensionnat où le jeune Homero Manzi s’énamourachait de Juana la Rubia (que tanto amé, Sur, 1948) et où il laissait germer en lui ce qui allait en faire l’un des plus grands poètes du tango, l’un des pères du genre. Dans ce coin-là, tout rempli du souvenir du grand poète, El Barba, comme on le surnommait (à cause de sa barbe), là où il y avait le Pensionnat Luppi, il y a maintenant un bar tout simple, qui ne paye pas de mine, où j’ai partagé un café un jour d’août 2007 avec le peintre Chilo Tulissi (voir Colonne de droite), et devant ce café, une boîte à lettres ronde et rouge, modèle victorio-londonien 100% garantie d’origine. C’est cette boîte aux lettres (buzón en espagnol) qui a donné son nom au café et à l’ordre que le Museo Manoblanca remet à des personnalités de la culture de Buenos Aires.
La cérémonie de remise se passe dans le centre-ville, avenida de Mayo, 1265, au Café Los 36 Billares, l’un des Bares Notables de la Capitale argentine, tous les premiers lundis du mois, à 18h30, et un concert vient donner son lustre à l’événement.
La chanteuse Lucrecia Merico, qui se produira donc lundi dans ce contexte, a elle-même déjà reçu la jolie borne postale rouge pour le travail qu’elle déploie au service de la culture tanguera, avec ses récitals, notamment son spectacle avec Valeria Shapira, Las Minas del Tango reo, et comme professeur de chant qui exerce au centre culturel des Mères de la Place de Mai, ECuBHi (Espacio Cultural Nuestros Hijos, espace culturel nos enfants).
Et c'est une partie du spectacle Las Minas del Tango reo qu'elle chantera à l'occasion de cette remise de décoration au musicien folkloriste Chango Spasiuk, au dessinateur Fernando Sendra, au joueur de footbal Ubaldo Fillol et à l'impresario Héctor Caballero. Lucrecia sera accompagnée par le guitariste Tony Gallo (pour lequel je tarde quelque peu, qu'il me pardonne, à lui créer un raccourci à son nom dans Vecinos del Barrio).
Pour aller plus loin :
Lucrecia Merico a un raccourci à son nom dans la rubrique Vecinos del Barrio dans la Colonne de droite. Il vous permet d’accéder à l’ensemble des articles qui la concernent dans ce blog. Vous obtiendrez le même résultat en cliquant sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, en haut, sous le titre.
Les Bares Notables ont aussi leur part dans Barrio de Tango. J’en parle souvent parce qu’ils accueillent de nombreux spectacles, concerts et tours de chant. Ils sont rassemblés sous le raccourci Bares notables dans la rubrique Quelques quartiers, villes et lieux, dans la Colonne de droite (partie haute).
Pour en savoir plus :
Visiter le site du Bar 36 Billares
Visitez le site du Musée Manoblanca (qui tire son nom d’un très beau tango écrit par Homero Manzi, qui y cite précisément la esquina où est situé le musée, et dont vous trouverez le texte intégral sur la page d’accueil de celui-ci). Manoblanca chanté ici par la grande Nelly Omar (voir Vecinos del Barrio, dans la Colonne de droite).
Visitez le site de Lucrecia Merico
Lisez l’entrefilet de Web de Tango qui raconte la remise de l’ordre à Lucrecia elle-même...