Les 24 et 25 juillet, aura lieu à San Miguel de Tucumán un tournoi interprovincial de tango qui désignera les représentants de cette Province au prochain Mundial de tango, qui se tiendra à Buenos Aires à la fin août, après le Festival de Tango (le 11ème pour ce qui est du Festival, alors que le Mundial en sera à sa 7ème édition).
Le tournoi se déroulera dans les locaux de la Socieded Libanesa, rue Chacabuco 54, à San Miguel de Tucumán. Il concernera 3 catégories : tango salón, tango escenario (tango de scène en français) et milonga.
Les vainqueurs des catégories Tango Salón et Tango escenario se verront offrir le voyage aller-retour à Buenos Aires, des paires de chaussures, une médaille de vermeil (argent plaqué or), une coupe et un bouquet de fleurs.
Les candidats arrivés en seconde et troisième positions de ces deux catégories ainsi que les trois premiers de la catégorie milonga auront droit à une médaille en vermeil et une coupe.
Autrement dit, pour les fleurs et les chaussures, ils n’auront qu’à repasser. Et puis qu’ils n’aillent pas se plaindre : ils auront une médaille et pas en chocolat ! C’est comme ça en Argentine, il faut arriver premier ou rien.
Le jury sera composé, annonce-t-on, de personnalités choisies pour leur compétence (encore heureux !) (1) et viendront de Buenos Aires (pourquoi ? Personne n’est compétent à Tucumán ? Et s’il n’y a personne de compétent à Tucumán, d'où vont donc sortir les champions ?). Sans doute est-ce d’ailleurs pour cela que le championnat est ouvert à tous, quelle que soit sa province d’origine ou d’habitat. D’ailleurs la compétition s’appelle tournoi interprovincial.
D’ici que ce soit des Portègnes ou des Bonaerenses qui l’emportent, il n’y a pas loin...
(1) Imaginez un peu un concours qui annoncerait que les membres du jury seraient choisis en fonction du montant du bakchich (coima) qu’ils auraient versé aux organisateurs ! Ce serait drôle au moins.